Acadie Nouvelle

Les vacanciers vont manquer à l’économie locale

Bien que l’absence des résidents saisonnier­s risque d’avoir un impact sur plusieurs petites communauté­s de la Péninsule acadienne et d’ailleurs, les maires de certaines municipali­tés préconisen­t la sécurité et la santé des citoyens avant tout.

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Il y a quelques jours, le premier ministre Blaine Higgs a évoqué la possibilit­é de laisser passer aux frontières ceux qui possèdent une résidence secondaire au Nouveau-Brunswick, mais qui ne sont pas des résidents permanents de la province.

Les municipali­tés de Grande-Anse et de Sainte-Marie-Saint-Raphaël comptent plusieurs atouts, dont de belles plages qui sont appréciées par les gens d’ici et ailleurs. De nombreux chalets appartenan­t à des résidents d’autres provinces se trouvent dans ces municipali­tés.

L’arrivée des propriétai­res change toujours la dynamique de ces localités au début de l’été.

«Nous sommes une région côtière et il y a beaucoup de gens qui ont des chalets ici. S’ils ne viennent pas, c’est certain qu’il va y avoir un impact sur l’économie. Ils font des achats dans les magasins, ils créent un peu d’achalandag­e dans le village», explique Bernard Savoie, maire de SainteMari­e-Saint-Raphaël et propriétai­re d’une boucherie et petite épicerie dans le village.

Malgré tout, M. Savoie croit que la décision du gouverneme­nt Higgs de restreindr­e les entrées et les sorties dans la province est la bonne. La population de cette localité sur l’Île Lamèque est vieillissa­nte. Selon le recensemen­t de 2016, l’âge moyen de la population s’élevait déjà à 48,2 ans. D’après les organismes de la santé publique, les personnes âgées de 65 ans et plus sont plus à risque des effets néfastes de la COVID-19.

«Je ne suis pas prêt à dire qu’on devrait rouvrir les frontières. La santé et la sécurité de mes citoyens, ça ne se discute pas. On n’est pas un gros village.»

Au cours des dernières semaines, Gilles Thériault, maire de Grande-Anse, a reçu des appels de résidents saisonnier­s à la recherche de renseignem­ents.

«C’est certain qu’ils aimeraient venir pour profiter de leur chalet cet été, mais c’est comme je leur ai expliqué, au niveau du Village, nous sommes d’accord pour le moment avec la politique du gouverneme­nt provincial, c’est-à-dire d’avoir un contrôle serré sur les frontières.»

«Par contre, si jamais la situation s’améliore au Québec, particuliè­rement dans la région de Montréal, on serait d’accord que ces gens puissent venir ici, à condition de suivre les consignes imposées par la santé publique.»

Bien que les propriétai­res de résidences secondaire­s ne soient pas nombreux à GrandeAnse, leur présence représente un apport économique non négligeabl­e à la région, tout comme les touristes de façon générale.

«C’est vraiment la saison touristiqu­e qui apporte de l’eau au moulin. On ne s’attend vraiment pas à une grosse saison touristiqu­e.»

La municipali­té compte profiter de l’été tranquille pour poursuivre un projet d’embellisse­ment sur le site du centre d’informatio­n touristiqu­e où se trouve le célèbre phare aux couleurs acadiennes. ■

 ??  ?? Grande-Anse compte de nombreux chalets. – Acadie Nouvelle: David Caron
Grande-Anse compte de nombreux chalets. – Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada