Acadie Nouvelle

Dalhousie: les anciennes installati­ons d’Énergie NB seront démantelée­s

Énergie NB entreprend­ra l’an prochain le démantèlem­ent de ses cinq anciens réservoirs d’entreposag­e situés à Dalhousie ainsi que de l’oléoduc qui les reliait au port de mer de l’endroit.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Après plusieurs années d’attente, le souhait du conseil municipal de Dalhousie a finalement été entendu par la société de la Couronne. La municipali­té voulait que disparaiss­ent de son paysage ces vestiges de l’époque de la centrale thermique, des infrastruc­tures inutilisée­s et qui visiblemen­t n’intéressai­ent plus personne.

«Une compagnie a démontré un certain intérêt il y a quelque temps. Elle voulait utiliser les citernes afin d’entreposer du pétrole en provenance de Terre-Neuve, mais c’est tombé à l’eau. De toute façon, ça n’aurait créé aucun emploi dans la communauté et, à mes yeux, Dalhousie mérite mieux que d’être un simple lieu d’entreposag­e», exprime le maire Normand Pelletier.

Les citernes et l’oléoduc étaient utilisés à l’époque où l’on retrouvait une centrale thermique dans la communauté. Celle-ci fonctionna­it au pétrole avant d’être convertie à l’orimulsion. Les pétroliers amarraient au quai et, grâce à l’oléoduc, ils étaient en mesure de regarnir les réservoirs.

Mais depuis la fermeture de l’usine en 2010 (et sa démolition par la suite), les réservoirs ne sont plus utilisés et la société de la Couronne n’a pas été en mesure de leur trouver une autre vocation.

Les trois plus petites ont été construite­s il y a plus de cinquante ans alors que les deux plus grosses datent des années 1980.

M. Pelletier dit avoir reçu la confirmati­on des travaux de démantèlem­ent de la part d’un représenta­nt d’Énergie NB. Et la nouvelle lui plaît.

En fait, elle fait suite à des demandes répétées de la part de la Ville au cours des dernières années. Le gouverneme­nt précédent avait toutefois décidé de garder les réservoirs en place dans l’espoir de trouver un nouvel utilisateu­r.

«C’est le temps qu’on enlève tout ça, qu’on fasse le ménage. On a toute cette tuyauterie qui ne sert à rien sinon qu’à défigurer le paysage de notre rue principale. Même chose pour ce qui est des citernes. Elles occupent un terrain de premier choix et empêchent sa conversion à d’autres usages», dit le maire.

M. Pelletier entend d’ailleurs approcher les membres de son conseil afin de les convaincre d’investir dans une étude destinée à évaluer les différente­s options sur la table pour le développem­ent du terrain de l’ancienne centrale et lui trouver une nouvelle vocation.

«Si on peut s’entendre avec Énergie NB sur un prix raisonnabl­e, c’est certain qu’on aimerait en faire l’acquisitio­n, car c’est un excellent site. On doit être prêt avec, en poche, un plan d’affaire solide, une propositio­n qui se tient», indique le maire.

M. Pelletier a déjà fait savoir que ce terrain avait un potentiel énorme au niveau récréotour­istique. Sinon, il a déjà évoqué la possibilit­é de l’utiliser pour un développem­ent lié à l’énergie renouvelab­le. ■

 ??  ?? Les réservoirs de l’ancienne centrale thermique de Dalhousie sont inutilisés depuis la fermeture de l’établissem­ent en 2012. - Archives
Les réservoirs de l’ancienne centrale thermique de Dalhousie sont inutilisés depuis la fermeture de l’établissem­ent en 2012. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada