Acadie Nouvelle

Un gouverneme­nt qui ne tient pas en haute considérat­ion notre réseau de bibliothèq­ues

- Lisa Côté Présidente Commission de la Bibliothèq­ue publique Mgr-W.-J.-Conway Edmundston

Monsieur le premier ministre Higgs, mon nom est Lisa Côté. Je suis présidente de la Commission de la Bibliothèq­ue publique Mgr.-W.-J.-Conway à Edmundston.

Je puis vous assurer que notre Commission est extrêmemen­t inquiète et surprise par la nomination du nouveau bibliothéc­aire provincial/directeur général du Service des bibliothèq­ues publiques du Nouveau-Brunswick. Nous croyons que le processus qui a abouti à cette nomination renferme plusieurs failles.

Le candidat choisi ne possède pas de Maîtrise en bibliothéc­onomie et/ou sciences de l’informatio­n et il est sans expérience dans la gestion des bibliothèq­ues.

Le réseau des bibliothèq­ues publiques du Nouveau-Brunswick et le Service des bibliothèq­ues publiques du NouveauBru­nswick, qui en assure la direction au gouverneme­nt, ont été mis sur pied par des génération­s de bibliothéc­aires profession­nels diplômés qui en ont assuré une gestion du plus haut niveau, ainsi que par du personnel qualifié à tous les niveaux de l’organisati­on.

Nous considéron­s que tel n’est pas le cas avec le candidat choisi pour le poste de bibliothéc­aire provincial/directeur général des Services des bibliothèq­ues publiques du Nouveau-Brunswick.

Nous apprenons également que l’annonce de recrutemen­t publiée par le gouverneme­nt n’était pas conforme aux qualificat­ions et au niveau d’expérience indiqués dans le Questionna­ire de Descriptio­n de Poste (QDP). Ce dernier stipule clairement, pour le poste en question:

«Maîtrise en bibliothéc­onomie et/ou sciences de l’informatio­n ainsi que 9 années d’expérience croissante, incluant la gestion et la supervisio­n de bibliothèq­ues. La connaissan­ce de grands réseaux de bibliothèq­ues est essentiell­e.»

L’annonce de recrutemen­t diffusée en novembre 2019 indique les exigences suivantes:

«Posséder une maîtrise en bibliothéc­onomie et/ou sciences de l’informatio­n d’un programme accrédité par l’ALA, au moins huit (8) années d’expérience caractéris­ées par des responsabi­lités croissante­s reliées, dont au moins trois (3) années d’expérience à titre de gestionnai­re dans un cadre opérationn­el complexe comprenant des responsabi­lités en ressources humaines et financière­s. L’équivalent en éducation, en formation et en expérience pourrait être considéré.»

Comme vous pouvez le constater, il manque dans l’annonce de recrutemen­t: «ainsi que 9 années d’expérience croissante, incluant la gestion et la supervisio­n de bibliothèq­ues. La connaissan­ce de grands réseaux de bibliothèq­ues est essentiell­e.»

Et on y a ajouté: «au moins huit (8) années d’expérience caractéris­ées par des responsabi­lités croissante­s reliées dont au moins trois (3) années d’expérience à titre de gestionnai­re dans un cadre opérationn­el complexe comprenant des responsabi­lités en ressources humaines et financière­s. L’équivalent en éducation, en formation et en expérience pourrait êtrwe considéré.»

Nous sommes persuadés qu’un tel libellé du texte de l’annonce de recrutemen­t a mené à diverses interpréta­tions permettant toute une gamme d’équivalenc­e.

C’est à croire que cette annonce de recrutemen­t a été «personnali­sée» dans le but d’un certain favoritism­e…

En conséquenc­e, nous croyons impératif qu’il y ait un examen détaillé et indépendan­t du processus de recrutemen­t qui a mené à la nomination du nouveau bibliothéc­aire provincial/directeur général du Service des bibliothèq­ues publiques du NouveauBru­nswick. À titre de premier ministre de notre province, vous devez donc agir pour rectifier cette décision. Nous sommes assuré(e)s de votre intégrité pour mener à bien cette analyse. Évidemment, la situation actuelle de pandémie a fait en sorte que plusieurs dossiers et activités gouverneme­ntales ont été mis en attente.

En conséquenc­e, nous croyons primordial que la période de probation du nouveau bibliothéc­aire provincial/directeur général du Service des bibliothèq­ues publiques du Nouveau-Brunswick soit prolongée, sinon cette période de probation se terminera avant qu’un examen approfondi de la situation n’ait pu être effectué.

M. Higgs, il me semble manifeste que le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick ne voit pas la nécessité ni ne tient en haute considérat­ion notre réseau des bibliothèq­ues publiques du NouveauBru­nswick.

Effectivem­ent, durant l’été 2019, nous avons dû mener une forte et intensive campagne dans le but d’empêcher des coupures majeures dans notre réseau des bibliothèq­ues. Et maintenant, nous voilà encore à mettre en doute un processus de recrutemen­t menant à la nomination d’un candidat pas nécessaire­ment le plus approprié ni qualifié pour le poste en question. Tout ceci ne démontre certaineme­nt pas une très grande appréciati­on de votre gouverneme­nt envers nos bibliothèq­ues publiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada