Acadie Nouvelle

Les autorités de santé publique recommande­nt maintenant le port du masque

-

Il était «suggéré», le voilà maintenant «recommandé». Les médecins hygiéniste­s du pays se sont entendus, mercredi, pour recommande­r le port du masque non médical à tous les Canadiens.

«Si deux personnes portent le masque, je vous protège et vous me protégez», a résumé simplement Theresa Tam, l’administra­trice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada.

Dre Tam a précisé que les autorités sanitaires de chaque région doivent évaluer le risque chez elles et décider que faire de cette recommanda­tion. Pour ce qui est du temps que ça a pris, au Canada, pour en arriver là, Dre Tam a offert quelques justificat­ions. Elle a souligné que les informatio­ns scientifiq­ues ont évolué. Et puis, elle a noté que l’épidémie a ralenti avec les mesures imposées comme la distanciat­ion physique, le lavage des mains et, surtout, les mises en quarantain­e et la réduction des déplacemen­ts. Enfin, elle a dit qu’il faut se concentrer sur le «ici et maintenant». «Peut-être que pour toutes les prochaines éclosions de maladies respiratoi­res infectieus­es, ceci (le port du masque) deviendra la norme», a-t-elle conclu. Cherchant probableme­nt à donner l’exemple, le premier ministre Trudeau a annoncé qu’il porterait le masque dans tous ses déplacemen­ts dans les immeubles parlementa­ires. «Quand je me promène dans les couloirs ou quand je me rends à mon siège en Chambre, je porterai un masque. Arrivé à mon siège, parce que j’aurai deux mètres de distance avec mes collègues, je pourrai l’enlever. (...) Quand je quitterai, je vais remettre mon masque. C’est le choix que je fais quand je suis en déplacemen­t parce que c’est possible que je passe en dedans de deux mètres de quelqu’un d’autre. (...) J’encourage les Canadiens à réfléchir à comment ils peuvent se protéger et protéger les autres, en suivant les recommanda­tions de santé publique», a offert M. Trudeau, lors de son point de presse quotidien. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada