Acadie Nouvelle

Cayden Primeau ne s’en fait pas

- Frédéric Daigle

Ce ne sont pas les honneurs qui montent à la tête de Cayden Primeau. Vingt-quatre heures après avoir été nommé au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de la Ligue américaine de hockey, le jeune gardien du Canadien sait qu’il a encore du travail à faire avant de s’établir à Montréal.

D’ailleurs, bien malin celui qui pourrait lui faire dire où il se voit quand la prochaine saison de hockey sera lancée.

«J’essaie toujours de ne pas regarder trop loin devant ou de vivre dans le passé, a-t-il déclaré, mercredi, lors de la téléconfér­ence mise sur pied par le Rocket de Laval avec le gardien de 20 ans. Je tente de vivre le moment présent. Surtout maintenant, ne sachant pas vraiment ce que nous réserve l’avenir. C’est mieux d’avoir ce type d’approche.»

«Tout ce que je peux faire, c’est de m’améliorer en attendant la prochaine saison. D’ici là, il n’y a pas grand-chose que je puisse faire. Je ne me fixe pas d’objectif ou ne me mets pas de pression, je tente de m’améliorer, c’est tout.»

Cette approche carpe diem est d’ailleurs revenue souvent au cours de la conversati­on de quelque 40 minutes que Primeau a eue avec les représenta­nts des médias. Ça semble être un mantra chez lui.

«Tout arrive pour une raison. Si je fais tout ce que je dois faire, les choses vont aller d’elles-mêmes. Peu importe le temps que ça prendra. Je tente de ne pas aller trop vite et je fais confiance au processus», a-t-il dit.

Primeau a compilé une fiche de 17-11-3 avec quatre jeux blancs, une moyenne de buts alloués de 2,45 et un taux d’efficacité de ,908 dans la LAH en 2019-20. Il a également eu droit à un avant-goût de la LNH, alors qu’il a passé près de deux semaines avec le Tricolore, signant sa première victoire en carrière.

Si Carey Price s’est fait avare de conseils, Primeau admet avoir appris beaucoup à le côtoyer.

«C’est un gars plutôt réservé, a-t-il dit au sujet de Price. Mais juste de pouvoir l’observer, ça a été bon pour moi. Il a une telle prestance. Ça a été très bon pour moi.»

«Ça m’a ouvert les yeux. C’est possibleme­nt le meilleur au monde et il veut gagner tout le temps. Chaque exercice, chaque lancer à l’entraîneme­nt est important pour lui. De regarder quelqu’un d’aussi bon mettre autant d’efforts peu importe l’enjeu, ça a été toute une expérience.»

Il estime d’ailleurs avoir beaucoup appris pendant cette première année chez les profession­nels.

«Ça a été énorme. J’ai eu plusieurs partenaire­s, alors j’ai pu apprendre de chacun d’eux. Ils étaient tous différents et de pouvoir capter des bribes de chacun d’eux a été très bon pour mon développem­ent. De pouvoir vivre ce qu’est le hockey profession­nel, autant sur la glace qu’en dehors, m’a aussi apporté beaucoup.»

«(Sur la glace) j’ai connu plusieurs hauts et bas. Je trouve que mon début de saison a été très bien. Puis j’ai connu un petit passage à vide, je ne jouais plus aussi bien. Vers la fin, mon jeu a repris du poil de la bête. Ce sera une bonne expérience pour moi, pour savoir à quel point c’est important de demeurer constant.»

Comme tout le monde, Primeau a dû faire preuve d’ingéniosit­é pour garder la forme pendant le confinemen­t. Mais il a toutefois pu sauter sur la patinoire mercredi, alors quelques centres du New Jersey, où il habite, ont pu rouvrir leurs portes.

«C’était la première fois depuis l’arrêt des activités dans la LNH et la LAH. Je pense que c’est le plus longtemps que j’ai passé à l’extérieur de la patinoire. Ça commençait à me démanger! Ça a fait du bien d’être de retour sur patins.» ■

 ??  ?? – PC: Graham Hughes
– PC: Graham Hughes

Newspapers in French

Newspapers from Canada