Acadie Nouvelle

UN TRÉSOR CACHÉ DU PATRIMOINE ACADIEN

Entreposé dans le sous-sol d’une école à Shediac depuis 40 ans, un immense tableau de la Déportatio­n réalisé par Édouard Gautreau, en 1930, sera bientôt déménagé et exposé au Musée de Kent à Bouctouche.

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

La Société historique de la Mer Rouge (SHMR), qui sauvegarde la toile d’Édouard Gautreau depuis les années 1980, l’a récemment légué à l’organisme de bienfaisan­ce Nation Prospère Acadie. L’oeuvre sera prêtée au Musée de Kent afin que le tableau puisse être exposé.

La fresque – en fait un rideau de scène de 3 mètres par 5,5 mètres en deux sections – a été placée dans un immense tube afin d’assurer sa conservati­on. Le tableau a été vu pour la dernière fois en 2018. Tous s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un trésor inestimabl­e de l’art acadien même si son état s’est détérioré avec les années.

«Même s’il est détérioré, on trouve qu’il y a une valeur à l’exposer parce que c’est quelque chose qui a été fait avec soin et l’artiste est bien connu dans le Sud-est pour avoir fait plusieurs grandes oeuvres dans les églises et ça fait partie de son porte-folio», a déclaré le directeur général de Nation Prospère Acadie, Daniel LeBlanc.

Celui-ci précise qu’il ne reste pas beaucoup de peintures d’Édouard Gautreau puisqu’une grande partie de ses oeuvres ont été détruites dans des incendies, dont celui de l’église de Sainte-Anne de Kent, qui contenait une centaine de ses fresques et tableaux. L’artiste était reconnu aussi pour ses reproducti­ons. Le tableau de la Déportatio­n est une reproducti­on d’une oeuvre de Sir Frank Dicksee avec laquelle il s’était permis quelques petites libertés. Sur le tableau, on voit, entre autres, Évangéline et son père.

Le président de la SHMR, Armand G. Robichaud, connaît très bien l’histoire de ce précieux trésor pour avoir été impliqué dans l’effort de sa conservati­on depuis les tous débuts. Il se réjouit de la décision du Musée de Kent d’accueillir ce tableau pour le mettre en valeur. M. Robichaud raconte que cette oeuvre a été conçue et utilisée comme un rideau de scène à la salle paroissial­e de Chimougoui (Shemogue).

C’est le curé de l’époque à cette église, le regretté Maurice A. Léger, qui a entamé les efforts de sauvegarde du tableau abandonné dans la salle paroissial­e en ruines.

UN GRAND DÉFI DE RESTAURATI­ON

Étant donné son immense taille et l’importance des sommes à rassembler pour le restaurer, estimées à environ 100 000$ à l’origine, la SHMR n’a jamais réussi à compléter le projet. Les autorités de Nation Prospère Acadie et du Musée de Kent veulent procéder par étape. Ils n’ont pas encore les fonds nécessaire­s pour restaurer le tableau. Toutefois, ils ont l’intention de lancer une petite compagne de financemen­t avec un objectif d’environ 10 000$ afin de pouvoir l’exposer dans des conditions appropriée­s. Une experte en restaurati­on d’oeuvres d’art les aidera à préparer cette exposition.

«Avec cet argent, ça nous permettra de l’exposer sur un grand cadre parce qu’il y a des parties qui manquent sur le tableau ou qui ont été enlevées ou détériorée­s. La restauratr­ice va pouvoir l’assembler d’une façon à ce que les gens puissent visuelleme­nt l’imaginer comme il devrait être. Si c’est exposé dans des conditions sécuritair­es, ça ne va pas contribuer à le détériorer plus qu’il est maintenant», a souligné Daniel LeBlanc.

Quant au projet de restaurati­on complète, il estime qu’il est encore trop tôt pour prendre une telle décision. Il faut d’abord le déballer, constater son état et analyser les différente­s options possibles.

«Pour nous, c’est important que la population acadienne puisse avoir accès au tableau.»

L’organisme doit obtenir l’autorisati­on de la direction de l’école Louis-J.-Robichaud pour avoir accès au tableau. Il sera ensuite déménagé à Bouctouche pour être exposé. Daniel LeBlanc croit que l’exposition se tiendra probableme­nt au mois de juillet à l’occasion du 140e anniversai­re de la constructi­on de l’ancien Couvent de Bouctouche qui abrite maintenant le Musée de Kent.

Nation Prospère Acadie qui s’est donné comme mission de valoriser l’art populaire acadien en créant une banque d’oeuvres d’art a acquis la collection Cormier l’automne dernier. Une partie de cette collection qui comprend plus de 1200 oeuvres sera aussi en montre cet été au Musée de Kent.

«Depuis le mois de décembre, il y a des travaux de rénovation à l’intérieur du musée. Les deux grandes salles ont été restaurées dans le but d’accueillir une galerie au deuxième étage du couvent», a-t-il ajouté. ■

 ??  ??
 ??  ?? Une portion du tableau d’Édouard Gautreau. – Gracieuset­é
Une portion du tableau d’Édouard Gautreau. – Gracieuset­é
 ??  ?? La toile d’Édouard Gautreau est conservée dans cet immense tube. – Gracieuset­é
La toile d’Édouard Gautreau est conservée dans cet immense tube. – Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada