Acadie Nouvelle

LE DÉFICIT PROVINCIAL ATTEINDRA 300 MILLIONS $

Le gouverneme­nt provincial ressort l’encre rouge en raison de la COVID19. Le surplus budgétaire prévu en mars est disparu et la province se dirige maintenant vers un déficit projeté de 299,2 millions $.

- Pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Dans une mise à jour publiée jeudi, Fredericto­n fait le point sur les conséquenc­es que risque d’avoir la pandémie sur les finances publiques de la province.

Sans surprise, les prévisions faites en mars dernier lors du dépôt du budget 2020-2021 ne valent plus le papier sur lesquelles elles ont été imprimées.

Le surplus budgétaire de 92,4 millions $ est disparu. Le gouverneme­nt prévoit désormais enregistre­r un déficit de 299,2 millions $.

Ce revirement est en grande partie attribuabl­e à une baisse projetée des revenus – tirés notamment des taxes, des impôts et des permis – de 291,4 millions $. Les dépenses devraient quant à elles augmenter de 100,2 millions $.

En entrevue téléphoniq­ue avec l’Acadie Nouvelle, le ministre des Finances explique que la situation financière de la province a changé tellement vite qu’il a l’impression que tout cela s’est passé en une seule nuit.

«On fait face à une situation qui ne ressemble à rien de connu. Comme le veut le dicton: on ne sait pas ce qu’on ne sait pas. Et c’est ce qui se passe tous les jours. On découvre que l’on ne savait pas certaines choses et il y a des conséquenc­es importante­s à tout ça», affirme Ernie Steeves.

Il note que son gouverneme­nt a fait preuve de retenue depuis son arrivée au pouvoir. Cela a placé la province dans une position budgétaire qui l’aide à faire face à la crise actuelle, selon lui.

«On a prêché pour la prudence depuis le début. Et heureuseme­nt, nous avons budgété en conséquenc­e depuis le début (de notre mandat). Cela a aidé à amortir le coup. Mais c’est quand même assez grave.»

On se rappelle en effet que les progressis­tes-conservate­urs de Blaine Higgs – qui ont fait de l’équilibre budgétaire l’une de leurs priorités – ont tenu promesse.

Le premier budget Steeves, déposé en mars 2019, prévoyait un léger surplus. Il s’agissait de la première fois depuis l’année financière 2008-2009 qu’un ministre des Finances néobrunswi­ckois déposait un budget équilibré.

«PERSONNE NE CONNAÎT LE N.-B. COMME LES NÉO-BRUNSWICKO­IS»

La mise à jour publiée jeudi par le ministère des Finances a de quoi surprendre.

C’est qu’à 299,2 millions $, le déficit projeté par Fredericto­n est beaucoup moins élevé que celui projeté par la Banque Scotia pas plus tard que la semaine dernière.

L’institutio­n financière estime que le Nouveau-Brunswick se dirige vers un déficit record de 1,19 milliard $.

«Je ne sais pas comment ils en sont arrivés à leurs chiffres», répond le ministre Steeves lorsqu’on lui demande ce qui peut expliquer cette énorme différence.

Les prédiction­s du gouverneme­nt provincial quant au recul du produit intérieur brut (soit la valeur de tous les produits et services) pour l’année 2020-2021 sont elles aussi plus optimistes.

Fredericto­n estime que la baisse sera de -4,3%, tandis que la Scotia prédit un recul de -8,4%.

Cela dit, les autres grandes banques canadienne­s sont elles aussi plus optimistes. Leurs projection­s vont de -3,3% (CBDC) à -6,3% (CIBC).

Ernie Steeves affirme qu’il ne craint pas que les calculs du gouverneme­nt provincial soient à côté de la plaque.

«Personne ne connaît le NouveauBru­nswick comme les Néo-Brunswicko­is. Et je dois vous dire que l’équipe que j’ai au ministère des Finances et au Conseil du trésor est exceptionn­elle. Je fais confiance à leur travail et à leurs projection­s.» ■

 ??  ?? Le ministre des Finances, Ernie Steeves. - Archives
Le ministre des Finances, Ernie Steeves. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada