Acadie Nouvelle

Enseigner le français dès la garderie dans le Sud-Est

- Cedric.thevenin@acadienouv­elle.com

Le district scolaire francophon­e Sud (DSF-S) entreprend de former à la francisati­on 210 employés de garderie en deux ans. Une première cohorte de 16 éducatrice­s suivra une journée de cours durant l’automne. Ses membres bénéficier­ont ensuite d’une aide à la mise en pratique de leurs nouvelles compétence­s pendant six semaines.

«Il n’y a pas eu de formation en francisati­on préscolair­e avec un accompagne­ment jusqu’à présent, souligne la gestionnai­re du projet, Karine Pineault. Pourtant, la mise en oeuvre des apprentiss­ages est parfois un défi.»

Elle indique que le but du DSF-S est d’enseigner le français aux enfants de 0 à 5 ans. Les éducatrice­s utiliseron­t plusieurs méthodes pour l’atteindre, selon elle: associer des images et des jouets à la parole, parler lentement et faire chanter leurs élèves tous les jours (au moment de se souhaiter bon appétit par exemple).

«Les garderies francophon­es sont la porte d’entrée vers le continuum d’éducation en français, de la petite enfance au postsecond­aire», fait valoir la présidente­directrice générale de l’Associatio­n des collèges et université­s de la francophon­ie canadienne (ACUFC), Lynn Brouillett­e.

Son organisme finance le projet du DSF-S. Le regroupeme­nt estime qu’il y a un besoin urgent d’agir dans le secteur de la petite enfance. Il explique qu’une pénurie de main-d’oeuvre se fait sentir dans ce secteur chez les francophon­es en milieu minoritair­e.

«Il y a une forte proportion de familles dont l’un des parents est anglophone et l’autre francophon­e dans le DSF-S, détaille Mme Pineault. Il y a aussi des nouveaux arrivants. Les francophon­es y sont donc vraiment moins nombreux que les autres.»

Elle pense que donner des compétence­s supplément­aires aux éducatrice­s francophon­es dans les garderies de ce territoire permettra d’améliorer leur satisfacti­on profession­nelle et leur confiance en elles, et de favoriser leur maintien en poste.

«On veut valoriser leur rôle, parce que la science démontre qu’il est important d’apprendre une langue additionne­lle pendant la petite enfance», affirme la gestionnai­re de projet.

Le site internet développé par Société canadienne de pédiatrie, intitulé les Soins aux enfants néo-canadiens, assure qu’il est préférable d’apprendre une langue le plus tôt possible et que les bébés ont la capacité innée d’en apprendre plusieurs.

Les élèves de 2e année du DSF-S ont eu un taux de réussite de 69% à l’évaluation provincial­e de littératie en 2018 - 2019 alors que la moyenne était de 75% au Nouveau-Brunswick. Les écoliers francophon­es du sud de la province obtiennent de moins bons résultats que les autres à cet examen de lecture et d’écriture depuis 2015 (excepté 2016).

Le DSF a mis en place des mesures pour rectifier la situation depuis 2018, d’abord par le biais de formations à ses enseignant­s notamment. Au tour des éducatrice­s en garderie, maintenant. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada