Acadie Nouvelle

L’OCCASION DE SE REPOSITION­NER

- MARIE CHAMBERLAN­D PRÉSIDENTE DU CÉNB

Comme le dit l’expression, la nécessité est mère de l’invention. En cette période de pandémie qui a bouleversé notre vie quotidienn­e et notre économie, nous nous devons de réfléchir pour déterminer de quelles façons stratégiqu­es nous pourrions nous reposition­ner dans cette nouvelle économie.

Ordinairem­ent, l’horaire des gens d’affaires est sollicité de toute part avec des obligation­s de gestion de la clientèle, des ressources humaines, d’expansion des marchés, etc. La situation des dernières semaines nous offre cependant une occasion de prendre un recul et de sortir de cette routine habituelle. Certes, nos entreprise­s ont dû surpasser leur zone de confort pour faire face à l’inconnu afin de revoir leur fonctionne­ment et ajuster leur offre. Mais cette réaction sur les chapeaux de roues présente également le mérite d’avoir soulevé des montagnes en quelques semaines à peine.

Par ce fait, nos entreprise­s ont démontré une capacité d’adaptation remarquabl­e et elles doivent maintenant avoir la confiance de pousser la note plus loin. Leurs nouvelles expertises et nouveaux apprentiss­ages liés aux outils technologi­ques nous fournissen­t une excellente base pour voir plus loin et saisir de nouvelles occasions. Pourquoi ne pas explorer de nouveaux marchés pour répondre aux changement­s d’habitude de consommati­on ou encore proposer de nouveaux produits et services connexes pour répondre à des besoins émergents? Plusieurs nouvelles initiative­s entreprene­uriales ont vu le jour au cours des deux derniers mois et nous pouvons nous appuyer sur ces réalisatio­ns pour avoir l’audace de sortir de notre zone de confort.

Le moment pourrait donc s’avérer propice pour considérer d’autres occasions à travers le monde et réimaginer notre économie de façon stratégiqu­e. En nous mobilisant, nous pourrions faire de notre économie un projet de société pour évaluer notre potentiel à l’échelle internatio­nale. Le Nouveau-Brunswick occupe une place privilégié­e au sein de la francophon­ie mondiale, qui représente un vaste marché de 84 pays et états francophon­es que nous devons explorer davantage. De plus, l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne présente un large potentiel encore peu exploité pour exporter nos produits et services. Nous sommes bien outillés du côté numérique, alors maximisons cette expertise pour nous propulser à un autre niveau.

Profitons donc de cette occasion pour faire preuve d’imaginatio­n, pour réfléchir aux possibilit­és et pour donner à notre province un nouveau souffle. Même si nous avons été relativeme­nt épargnés jusqu’à présent, la COVID-19 continuera de toucher notre quotidien sur une longue période. Soyons proactifs et prévoyons quelles seront les prochaines demandes et comment nos entreprise­s pourront y répondre, s’adapter, innover et propulser notre économie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada