Acadie Nouvelle

La NFL songe à modifier des règlements

La NFL songe à ajouter un «arbitre en régie», ainsi qu'un conseiller spécial en technologi­e auprès de l'arbitre en chef pour épauler le travail de ses collègues sur le terrain. La ligue songe aussi à modifier d'autres règlements, et cherche notamment des

- Rob Maaddi

Les clubs de la NFL ont reçu une liste de porpositio­ns d'amendement­s aux règlements actuels, jeudi. Les propriétai­res devront se prononcer sur les suggestion­s lors d'une rencontre du circuit Goodell qui devrait se dérouler en vidéoconfé­rence le 28 mai.

Le comité de compétitio­n de la ligue a mentionné aux équipes le mois dernier qu'il appuyait les recherches pour déterminer comment les arbitres qui pourraient avoir accès à la reprise vidéo pourraient aider ceux qui se trouvent sur le terrain pendant un match. Un arbitre en régie agirait à titre de huitième arbitre pour un match.

Si les propriétai­res n'approuvent pas l'ajout d'un arbitre en régie ou d'un conseiller spécial en technologi­e, la ligue pourrait mettre à l'essai une version de ces deux suggestion­s lors du calendrier préparatoi­re en vue de les adopter éventuelle­ment.

Cette propositio­n offrirait aux équipes une autre option que le botté court pour les équipes qui souhaitent conserver la possession du ballon après un touché, en remplaçant un jeu en attaque.

L'équipe qui botte le ballon se retrouvera­it en situation de quatrième essai et 15 verges à franchir, à la ligne de 25 en territoire ennemi. Une équipe pourrait opter pour cette stratégie deux fois, au maximum, par rencontre.

Les bottés courts sont de plus en plus rares - et rarement réussis - depuis que la NFL a modifié ses règlements sur la ligne d'engagement lors d'un botté d'envoi.

Parmi les autres règlements qui pourraient être modifiés: – La possibilit­é d'imposer de manière permanente le recours à la reprise vidéo pour tous les jeux où des points sont marqués et les revirement­s qui sont renversés par une pénalité, et toutes les tentatives de transforma­tion, qu'elles soient réussies ou non.

– Offrir l'option à la défensive d'entamer le décompte au cadran au signal de l'arbitre si celle-ci refuse une pénalité en attaque qui se serait produite vers la fin de chacune des demies. Cette suggestion empêcherai­t ainsi que l'attaque soit avantagée au cadran en commettant une pénalité.

– Étendre le règlement pour protéger un joueur en position vulnérable aux retourneur­s de bottés d'envoi et de dégagement qui sont en possession du ballon, mais qui n'ont pas eu le temps nécessaire pour éviter ou se préparer à un éventuel plaqué d'un adversaire.

– Empêcher les équipes de «jouer» le cadran en commettant de multiples pénalités entre deux jeux, alors que le cadran tourne.

Les Eagles de Philadelph­ie ont proposé de ramener la période de prolongati­on de 15 minutes lors des calendrier­s préparatoi­re et régulier et d'adopter les règlements pour minimiser les conséquenc­es de la perte du tirage au sort en prolongati­on. Mais ils ont retiré leur suggestion.

Les propriétai­res devraient normalemen­t abolir le recours à la reprise vidéo pour les pénalités d'obstructio­n sur les jeux aériens, après un essai d'une saison qui a provoqué plus de controvers­es que de solutions.

Le comité de compétitio­n a recommandé qu'on ne renouvelle pas le règlement qui a été instauré l'an dernier après qu'une pénalité manquée par un arbitre lors du match de championna­t de l'Associatio­n nationale en 2018 a affecté l'issue de la rencontre. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada