Acadie Nouvelle

SCOOBY: POUR LES PETITS ET LES NOSTALGIQU­ES

Encore hanté par l’exécrable film de 2002 mettant en vedette Freddie Prinze Jr, je ne m’attendais pas à grand-chose de Scoob!, le reboot animé des aventures du célèbre Scooby Doo. J’avais tort.

-

Scooby Doo est un chien peureux et glouton dont le meilleur ami est Shaggy.

En compagnie de Fred, Wilma et Daphne, ils enquêtent sur des incidents paranormau­x au sein d’un groupe appellé Mystery Inc.

De 1976 à 1978, les aventures du quintette sont devenues cultes grâce au dessin animé d’Hanna Barbara intitulé Scooby Doo.

Le nouveau film, qui devait être lancé en salles le 15 mai, a finalement abouti en ligne à cette même date.

Warner Bros y est allé d’une offensive jamais vue en rendant l’oeuvre disponible en location sur près de 20 services et applicatio­ns (dont iTunes, Amazon, YouTube et Google Play).

Cette nouvelle aventure raconte la rencontre de Scooby et Shaggy, les débuts de Mystery Inc. ainsi qu’une grande enquête dans laquelle intervienn­ent plusieurs personnage­s de dessins animés rendus célèbres dans les années 1970 (comme Blue Falcon, Dee Dee Skyes, Capitaine Caverne, Dick Dastardly et le désopilant Muttley).

L’ensemble, malgré quelques irritants mineurs, est vraiment très réussi et relève l’exceptionn­el défi de plaire autant à ceux qui ont connu Scooby Doo dans les années 1970 qu’à ceux qui le découvrent aujourd’hui.

DES EFFETS VISUELS RÉUSSIS

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Scooby Doo et ses amis font une entrée réussie dans l’univers de l’animation.

Les effets visuels sont un million de fois meilleurs que les très brouillons dessins animés de mon enfance.

Les images ne sont pas du calibre de celles de Pixar, mais les programmeu­rs sont parvenus à donner à l’oeuvre une facture qui est à la fois unique et contempora­ine.

J’ai particuliè­rement aimé le générique du début, qui est exactement le même que l’original, mais qui est animé avec les technologi­es d’aujourd’hui. Une très belle touche.

DRÔLE

La plus grande réussite de Scoob! est son humour à deux niveaux. Des gags physiques sont destinés aux enfants alors que certaines blagues sont assez subtiles pour faire rire leurs parents.

Le film se fait aussi un malin plaisir à se moquer gentiment de plusieurs des clichés qui sont associés à l’émission originale. Ça m’a fait sourire en de nombreuses occasions.

L’intrigue est toutefois inutilemen­t compliquée étant donné que le public cible est constitué d’enfants. L’influx de personnage­s secondaire­s sortis des années 1970 est par moment forcé et charge inutilemen­t le scénario.

Reste que Scoob! est un excellent divertisse­ment, autant pour les nostalgiqu­es que pour les plus petits. ■

 ??  ??
 ??  ?? Shaggy, Blue Falcon, Dynomutt et Scooby Doo. - Gracieuset­é
Shaggy, Blue Falcon, Dynomutt et Scooby Doo. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada