Acadie Nouvelle

LA BULLE S’AGRANDIT

Après neuf longues semaines d’attente, les Néo-Brunswicko­is peuvent finalement visiter leur famille et leurs amis proches alors que la province amorce une nouvelle phase de déconfinem­ent.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Il est désormais possible de se rassembler à l'intérieur sans pratiquer l'éloignemen­t physique au Nouveau-Brunswick.

Les autorités demandent toutefois aux gens de faire preuve de prudence et de modération lorsqu'ils profiteron­t de cette liberté retrouvée à l'ère de la COVID-19.

Les rassemblem­ents à l'intérieur devraient se limiter à dix personnes qui ont l'habitude de se fréquenter régulièrem­ent en temps normal.

«Nous devons équilibrer les risques pour avoir la chance de visiter des familles très proches et des amis très proches», a indiqué la médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, Dre Jennifer Russell, vendredi.

«Ça ne veut pas dire que nous voulons que les gens organisent des partys dans leur soussol. Nous ne voulons pas que vous téléphonie­z à votre équipe de hockey pour faire un party», a-t-elle prévenu.

La nouvelle phase de déconfinem­ent prévoit aussi la reprise de plusieurs secteurs d'activités comme les salons de coiffure et d'esthétique, les spas et les tatoueurs.

Depuis vendredi, les fournisseu­rs de services de santé non réglementé­s comme les acupuncteu­rs et les naturopath­es peuvent également recommence­r à accueillir des clients.

«Il a été possible d'atteindre cette phase de notre plan de rétablisse­ment parce que les gens du Nouveau-Brunswick ont fait preuve de vigilance en suivant les directives de la Santé publique», a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs.

«Il nous appartient à tous de continuer à prendre soin les uns des autres pour assurer la sécurité de tout le monde.»

Les autorités ont aussi annoncé vendredi une série de mesures qui entreront seulement en vigueur à partir du 29 mai.

C'est entre autres à ce moment-là que les rassemblem­ents publics de 50 personnes ou moins à l'extérieur seront autorisés, si l'éloignemen­t physique est respecté.

Les services religieux auxquels participen­t 50 personnes ou moins, y compris les mariages et les funéraille­s, pourront aussi reprendre à l'intérieur ou à l'extérieur à partir de vendredi prochain à condition que les participan­ts demeurent à deux mètres les uns des autres.

Les piscines, les centres d'entraîneme­nt, les patinoires et les salons de quilles pourront aussi rouvrir leurs portes le 29 mai.

Les sports d'équipe à faible contact seront aussi autorisés dans une semaine. Les organisati­ons sportives devront toutefois préparer un plan opérationn­el contenant toutes les mesures nécessaire­s afin de réduire au maximum le risque de propagatio­n du virus.

Fredericto­n ne prévoit pas passer à la prochaine et dernière étape du déconfinem­ent, la phase verte, avant la découverte d'un vaccin.

D'autres restrictio­ns pourraient toutefois être éliminées d'ici là.

Les casinos, les cinémas, les bars sans places assises et les grandes salles de spectacle pourraient notamment reprendre leurs activités lorsque la province sera davantage convaincue de sa capacité à gérer une nouvelle vague de la pandémie.

Malgré les bonnes nouvelles de vendredi, la médecin-hygiéniste en chef demande à la population de ne pas se réjouir trop vite et de rester sur ses gardes.

Même si la province n'a détecté que trois nouveaux cas au cours des 34 derniers jours, le coronaviru­s pourrait toujours venir bouleverse­r notre quotidien, a prévenu la Dre Russell.

«Les gens doivent continuer à agir comme s'ils avaient la COVID-19. Ils doivent continuer à agir comme si la COVID-19 circulait encore dans la province, a-t-elle insisté.

Les frontières du Nouveau-Brunswick demeurent fermées à la circulatio­n non essentiell­e, mais cela ne signifie pas que le virus ne pourra pas trouver un moyen d'entrer, a souligné Dre Russell.

«La situation peut changer à tout moment. Il n'y a pas de garantie pour le moment.»

Une croissance rapide du nombre de nouveaux cas d'infection pourrait notamment provoquer le retour de certaines mesures de confinemen­t.

Blaine Higgs n'a pas donné de nouveaux détails sur la possibilit­é d'ouvrir la frontière avec l'Île-du-Prince-Édouard ou de laisser entrer au Nouveau-Brunswick les propriétai­res de résidences secondaire­s. ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Des regroupeme­nts de famille et d’amis proches de dix personnes sont maintenant permis.
- Archives Des regroupeme­nts de famille et d’amis proches de dix personnes sont maintenant permis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada