Acadie Nouvelle

Incendie de Val-Comeau: coup de massue pour les homardiers

L’incendie majeur dans une usine de transforma­tions de fruits de mer de Val-Comeau a l’effet d’un autre coup de massue pour l’industrie du homard, qui traverse déjà une saison difficile en raison de la COVID-19.

- Allison Roy allison.roy@acadienouv­elle.com

Une soixantain­e de pêcheurs faisaient affaire avec cette usine qui a disparu en flammes, jeudi après-midi.

Vendredi matin, Emmanuel Moyen, un organisate­ur de l’Union des Pêcheurs Maritimes (UPM), est allé à leur rencontre aux quais.

«C’est sur qu’hier (jeudi) il avait beaucoup beaucoup d’émotions. Tout le monde était vraiment pris dans l’incertitud­e, mais ce matin j’ai fait la tournée des quais (...) et il y a des solutions temporaire­s qui surgissent», a-t-il témoigné.

Si certains ont décidé de diminuer leurs prises, vendredi, d’autres n’ont pas pu prendre la mer par défaut d’avoir un endroit ou transforme­r leur produit.

«On me dit que l’industrie est en train de discuter à savoir comment faire pour absorber les homards que ces pêcheurs vont rapporter», s’est-il encouragé.

À la suite d’une journée difficile, ce dernier s’est dit plus optimiste après avoir discuté avec les pêcheurs.

«Je pense que les gens qui vivent dans les communauté­s côtières ont la capacité remarquabl­e de retomber assez rapidement sur leurs pieds. On n’est pas sortie de cette crise, mais on voit déjà une réaction positive.»

Outre les pêcheurs, l’incendie impacte évidemment les quelques 250 employés qui travaillai­ent à l’usine Les Pêcheries de Chez Nous.

Durant le point de presse du gouverneme­nt provincial, vendredi, le premier ministre Blaine Higgs a promis de travailler avec le départemen­t d’Agricultur­e, Aquacultur­e et Pêches ainsi que celui de l’Éducation postsecond­aire, Formation et Travail afin d’aider ses travailleu­rs à se relocalise­r.

«En fait, j’ai parlé à Paulin Savoie, le gestionnai­re, juste avant cette conférence de presse, et nous avons discuté des conséquenc­es dans la collectivi­té et ce que nous pouvons faire pour aider. Ce gestionnai­re m’a dit qu’il travaillai­t avec les pêcheurs et d’autres usines de la région afin de trouver une manière d’assurer la transforma­tion de poissons. J’étais très encouragé par son optimisme», at-il ajouté en anglais.

Des entreprise­s de la région ont aussi tendu la main aux travailleu­rs. Bolero Shellfish Processing, par exemple, a affiché 50 postes à long terme, vendredi.

«Nous devrions avoir 42 travailleu­rs étrangers mexicains, mais Higgs nous a coupé l’herbe sous les pieds (...)», a commenté Serge Haché, le directeur de l’usine.

«Là, avec le malheur qui s’est acharné sur Val-Comeau, on s’est dit qu’on pouvait certaineme­nt aider.»

Ce n’est pas la première fois que l’usine Bolero intervient de cette façon.

En 2017, suite à l’incendie de l’usine Fish Product, à Miscou, elle avait aussi offert plusieurs postes.

PERTE TOTALE

Jeudi, après 15h, un grand nuage de fumée noir s’est dessiné au-dessus de l’usine de transforma­tion, située dans la municipali­té de Tracadie.

Les services d’incendie de Tracadie, Néguac, St-Isidore, Paquetvill­e et NotreDame-des-Érables se sont déplacés pour maîtriser les flammes, qui ont fait rage jusqu’à environ 18h.

Les officiers du Départemen­t des Ressources naturelles, Ambulance NouveauBru­nswick, l’Agent des arrêtés et les officiers de la GRC ont aussi participé à l’opération.

La municipali­té de Tracadie s’est tournée vers Facebook pour les remercier.

«Grâce aux efforts et au travail collaborat­if des pompiers et des différents organismes de service d’urgence présent lors de l’incendie de la rue du Quai de Val-Comeau, l’incendie majeur a pu être maîtrisé. Nos pensées sont avec, les propriétai­res, les pêcheurs et les travailleu­rs éprouvés lors de cet incendie.»

L’Acadie Nouvelle a contacté la Gendarmeri­e royale du Canada afin de savoir où en était l’enquête, mais celle-ci n’était pas joignable, vendredi.

Aux dernières nouvelles, le feu se serait déclaré dans l’une des trois sections du bâtiment, mais on en ignore toujours la cause. ■

 ?? - Acadie Nouvelle: David Caron ?? L’usine Pêcheries de Chez-Nous, à Val-Comeau, dans la Municipali­té régionale de Tracadie, a été détruite dans un incendie jeudi après-midi.
- Acadie Nouvelle: David Caron L’usine Pêcheries de Chez-Nous, à Val-Comeau, dans la Municipali­té régionale de Tracadie, a été détruite dans un incendie jeudi après-midi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada