Acadie Nouvelle

Rue Main réservée aux piétons: une propositio­n qui divise

- Cédric Thévenin cedric.thevenin@acadienouv­elle.com

Derrière son comptoir et sa vitre en plexiglas, Van Pham ouvre de grands yeux. La fille du propriétai­re du restaurant vietnamien Vien Dong vient d’entendre que Moncton songeait à interdire aux voitures le segment de la rue Main où son lieu de travail se trouve.

«Je ne pense pas que ce soit une bonne idée s’inquiète la jeune femme. Ça pourrait avoir des conséquenc­es négatives sur notre service de repas à emporter. Les livreurs auraient aussi plus de difficulté­s à accéder à notre restaurant.»

Mme Pham raconte que l’exposition estivale de voitures et la parade du père Noël, qui bloquent à deux reprises la rue Main au cours de l’année, perturbent l’activité de son établissem­ent.

Les fonctionna­ires de Moncton ont pourtant proposé l’interdicti­on des automobile­s sur l’artère du centre-ville, entre ses intersecti­ons avec les rues Lutz et Botsford par exemple, afin de venir en aide aux restaurant­s et aux cafés.

SALLES À MANGER FERMÉES

Le directeur du développem­ent économique de la municipali­té, Kevin Silliker a rappelé que les règles de santé publique auront des conséquenc­es sur le nombre de tables à dispositio­n des clients.

Il a exposé des solutions pour permettre d’en disposer sur les trottoirs, les places de stationnem­ent latérales voire la chaussée de la rue.

«Nous ne pensons pas avoir un patio de toute façon, car nous avons assez de tables à l’intérieur, alors ça ne nous concerne pas, lâche Mme Pham dont la salle à manger est d’ailleurs fermée. Nous vendons beaucoup de repas à emporter.»

STATIONNEM­ENT RÉCLAMÉ

À proximité de la rue Botsford, le propriétai­re du restaurant Pink Sushi, Myong Pyo sert aussi désormais seulement des plats à déguster chez soi.

«Je pense à la deuxième vague, murmuret-il au sujet du nouveau coronaviru­s. Alors, ouvrir les patios, je ne sais pas… La rue Main est vraiment étroite. C’est peut-être très dangereux.»

Dans le magasin de mode Stile, les propriétai­res Gracia Williston et Michelle Parker se rassemblen­t pour débattre des propositio­ns municipale­s.

«Une rue à sens unique serait ce dont on a besoin, avec deux heures de stationnem­ent gratuit, conclut la première. Les gens sont en recherche de places où se garer dans la rue Main. C’est la mentalité de notre ville…»

À quelques pas de leur boutique, la résidente Kirstyn Russell s’arrête pour donner son opinion. Elle réclame aussi à la municipali­té une pensée pour les conducteur­s qui doivent ranger leur véhicule, bien que plus de 40% de la surface du centre-ville de Moncton soit destinée à cet usage.

«J’aime les patios, remarque-t-elle toutefois. Je viens d’Ottawa, où il y en a beaucoup. C’est bénéfique à la communauté.»

Un autre passant, Christian Girouard se montre favorable à l’étalement des terrasses. Il propose une fermeture de la rue Main en fin de semaine pendant l’été.

«Je pense que c’est correct, si le boulevard de l’Assomption demeure libre», précise-t-il.

Patientant à un arrêt de bus, Richard Balfour se montre enthousias­te à l’idée.

«Ça serait super de permettre à plus de gens de profiter de l’extérieur et d’avoir des interactio­ns, tout en préservant leur sécurité grâce aux distances», applaudit-il.

La gérante du magasin de souvenirs My Home Mercantile, Tara Steeves, encourage aussi la piétonnisa­tion de la rue Main.

«Ça pourrait attirer des gens au centrevill­e, croit-elle en précisant profiter de l’exposition estivale de voitures et le défilé du père Noël. C’est le moment adéquat pour essayer, parce que beaucoup d’employés ne sont pas encore de retour au bureau. Il y a donc moins de trafic.» ■

 ??  ?? Van Pham
Van Pham
 ??  ?? Christian Girouard
Christian Girouard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada