Acadie Nouvelle

Cette semaine…

-

Vérifié pourquoi les drapeaux de l’Université de Moncton (campus de Shippagan) avaient été placés en berne la fin de semaine dernière. C’est bien pour cela: à cause du décès de Mgr Gérard Dionne. Ami de l’Université, ce pasteur de l’Église d’Edmundston a su tisser des liens avec nombres d’institutio­ns et d’organismes dans notre province. Il a toujours milité pour que l’Église ne soit pas confinée dans les sacristies. Poursuivre son oeuvre, c’est lui rendre hommage.

Tempéré les craintes d’un paroissien qui doute voir les gens revenir à l’église après avoir vécu la messe dans le confort de leur foyer. Les Actes des Apôtres qui relatent la vie des premiers chrétiens le montrent bien: la foi a une dimension communauta­ire. C’est en allant vers l’autre, à la rencontre de l’assemblée dominicale, que nous allons vers Lui.

Lu le message de François pour le dimanche des communicat­ions sociales qui est souligné en ce dimanche de l’Ascension. Le pape met en valeur la narration qui nous inscrit dans une histoire. Les récits nous apprennent que le monde ne commence pas avec nous. Et François nous met en garde: «À une époque où la falsificat­ion devient de plus en plus sophistiqu­ée, nous avons besoin de sagesse pour accueillir et créer de beaux, de vrais et de bons récits. Nous avons besoin de courage pour repousser ceux qui sont faux et mauvais.»

Ajouté une intention à la prière dominicale du 24 mai pour l’Église en Chine. Depuis 2007, le pape demande aux catholique­s de s’unir aux fidèles chinois qui célèbrent Notre-Dame de Sheshan (en banlieue de Shanghai). Les croyants chinois subissent des pressions constantes et des contrôles fréquents de la part du régime. Notre impossibil­ité de se réunir en Église pendant le confinemen­t nous fait communier à ce que d’autres vivent d’une manière quasi permanente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada