Acadie Nouvelle

Un premier tronçon du Keystone XL a été complété

-

TC Énergie a construit la première partie du pipeline de sables bitumineux Keystone XL qui traverse la frontière américaine et a commencé à préparer des camps de travail au Montana et au Dakota du Sud. Mais il n’a pas résolu un revers judiciaire qui pourrait compliquer la fin du projet de 8 milliards $ US.

Le pipeline de 1900 kilomètres qui doit relier l’Alberta et le Nebraska a été bloqué pendant une grande partie de la dernière décennie avant que le président américain Donald Trump soit élu et commence à essayer de le mener à terme.

Des écologiste­s et des Premières Nations sont amèrement opposés à la canalisati­on en raison des inquiétude­s suscitées par les éventuels déversemen­ts de pétrole et par le fait que la combustion du carburant aggraverai­t le changement climatique.

Les travaux ont finalement commencé en avril, près du poste-frontière dans le nord du Montana. Cette section de 1,9 kilomètre est maintenant terminée, à l’exception de certaines activités de remise en état du site, a indiqué une porte-parole de TC Énergie, Sara Rabern.

L’entreprise établie à Calgary a commencé à préparer les camps de travail près de Baker, au Montana et Philip, dans le Dakota du Sud, mais elle n’a pas encore fixé de date pour les occuper.

Mais le calendrier de constructi­on de trois ans de l’entreprise a été mis en doute à la suite d’une décision rendue le 15 mai par un juge fédéral du Montana, qui a annulé un permis clé obtenu auprès du U.S. Army Corps of Engineers. Le permis est nécessaire pour construire la ligne en travers de centaines de ruisseaux, de zones humides et d’autres plans d’eau qui se trouvent le long de son tracé.

La décision a affecté toutes les nouvelles constructi­ons de pipelines de pétrole et de gaz naturel et a été portée en appel par l’administra­tion Trump et TC Énergie. - AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada