Acadie Nouvelle

Arts visuels: deux finissante­s s’inspirent de leur amitié

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Savannah Beaupré et Kimberlee Vallillee sont deux amies pratiqueme­nt inséparabl­es. Pour couronner leur quatre années d’études en arts visuels à l’Université de Moncton, elles ont voulu souligner cette complicité en explorant les thèmes de l’identité, des lieux d’origine, des liens familiaux et du féminisme.

Pandémie oblige, Savannah Beaupré, de Saint-Léonard, et Kimberley Vallillee, de Grand-Sault, ont dû composer avec cette situation exceptionn­elle en optant pour une exposition annuelle virtuelle qu’elles ont intitulée Jamais l’une sans l’autre.

Pour ces deux finissante­s du départemen­t des arts visuels, il n’était pas question de tenir un vernissage traditionn­el dans la galerie Louise-et-Reuben-Cohen comme il se fait habituelle­ment. Savannah Beaupré admet que la transition a été un peu difficile, mais avec l’aide de ses professeur­s et de sa collègue, elle a réussi à créer des installati­ons artistique­s à la hauteur de ses espoirs.

Quand vous vous rendez sur le site web de la Galerie Louise-et-Reuben-Cohen, vous pouvez vous promener à travers les oeuvres et vous y arrêter pour admirer les oeuvres et obtenir plus d’informatio­n.

Photograph­ies, sérigraphi­es et dessins composent cette exposition. Certaines oeuvres ont été réalisées avant le début du confinemen­t, tandis que d’autres ont été créées de façon numérique.

Savannah Beaupré présente trois installati­ons en solo qui portent, entre autres, sur les liens familiaux, les souvenirs d’enfance, l’enracineme­nt, les histoires et l’identité. C’est justement dans les valeurs familiales et les liens tissés serrés avec sa famille qu’elle a trouvé son identité d’artiste, estime-t-elle.

«Pendant mes quatre années à l’université, je me suis souvent appuyée sur ma famille… La distance est aussi un peu difficile. Je voulais faire un peu un hommage à ma famille pour lui dire merci de m’avoir appuyée et montrer que les liens familiaux c’est super important.»

L’installati­on appelée Les visages qui m’entourent témoigne justement de cet attachemen­t pour sa famille. Même s’ils vivent loin les uns des autres, il est possible de montrer de l’affection. Les maisons occupent aussi une place importante dans son travail, notamment avec l’installati­on The Old Blue House inspirée de ses souvenirs d’enfance. Elle a demandé à sa soeur et à ses parents de dessiner leur propre version de cette vieille maison où ils ont vécu pendant plusieurs années. On retrouve donc quatre versions différente­s de la demeure.

Pour sa part, Kimberley Vallillee nous présente une installati­on de photograph­ies sur le deuil et une seconde sur le féminisme. Cette pièce, intitulée Te considères­tu féministe?, composée de 30 portraits en noir et blanc sur lesquels elle a incorporé du texte, expose divers points de vue sur le mouvement féminisme.

Pour réaliser cette oeuvre imposante, elle a eu des conversati­ons avec une trentaine de personnes sur ce sujet qui est devenu le thème central de son parcours pendant ses quatre années d’études. Elle s’est toujours sentie interpellé­e par le droit des femmes et toutes les questions entourant la maltraitan­ce de celles-ci.

«Je veux vraiment être capable de une différence avec mon art.»

Les deux finissante­s qui se connaissen­t depuis longtemps ont également créé un projet collaborat­if d’estampe et de photograph­ie inspiré de leurs villages natals, Saint-Léonard et Grand-Sault.

«Quand on est arrivé pour faire l’oeuvre collaborat­ive, on savait qu’on voulait faire de quoi avec la région d’où l’on vient. C’est de quoi qui nous identifie», a ajouté Savannah Beaupré.

L’exposition qui comprend un total de six installati­ons est en montre sur le site web de la Galerie Louise-et-ReubenCohe­n pendant tout l’été. ■ faire

 ??  ?? - Gracieuset­é
- Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada