Acadie Nouvelle

INFIRMIÈRE­S AGRESSÉES: L’ACCUSÉ TÉMOIGNE

Bruce Randolph «Randy» Van Horlick a témoigné jeudi au sujet de l’incident du 11 mars 2019, lors duquel il a blessé deux infirmière­s. Il maintient qu’il n’était alors pas conscient de ses actes.

- Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Van Horlick a plaidé non coupable à deux accusation­s de voies de fait causant des lésions corporelle­s envers deux infirmière­s du CHU Dumont, Natasha Poirier et Teresa Thibeault.

Il a cependant admis jeudi, par l’entremise de son avocat, que la preuve est incontesta­ble et qu’il a bel et bien tabassé Natasha Poirier.

Il a toutefois maintenu qu’il n’était pas conscient de ses actes. Il se souvient d’être entré dans le bureau de l’infirmière pour lui parler des soins de son épouse, une patiente de l’hôpital.

Il aurait alors perdu connaissan­ce. Lorsqu’il s’est réveillé, il entendait un bruit fort et sentait que deux personnes tentaient de le mettre au sol.

Au début du procès en février, Natasha Poirier a décrit cette agression qui aurait duré plus d’une dizaine de minutes, lors de laquelle Van Horlick lui a asséné des coups au corps ainsi qu’à la tête et lui a arraché des cheveux, entre autres.

L’infirmière Teresa Thibeault aurait aussi été blessée lorsqu’elle a tenté de venir en aide à sa collègue.

Jeudi, Bruce Randolph Van Horlick a détaillé sa version des faits.

Son épouse, Catherine Van Horlick, a été admise au CHU Dumont en mars 2019. Elle souffrait de crises d’épilepsie et de lésions infectées.

L’accusé a expliqué que les crises d’épilepsie de Mme Van Horlick pouvaient être mortelles. Elles étaient déclenchée­s par des périodes de stress ou par des odeurs fortes.

Randy Van Horlick a dit qu’il avait l’expérience de prendre soin de sa femme, il contestait l’avis des médecins et des infirmière­s. Il croit que son épouse recevait trop de médicament­s en même temps et que cela empirait son état de santé. Il était frustré des soins offerts par l’hôpital.

Pendant son séjour au CHU Dumont, le bras de Mme Van Horlick s’était mis à enfler «comme un ballon» à cause d’une infection. Elle a été opérée d’urgence.

La patiente a ensuite été déplacée dans une autre partie de l’hôpital pour récupérer. Elle a d’abord été placée dans une salle au fond d’un couloir, un endroit calme. Elle a alors été prise de convulsion­s.

Des infirmière­s ont alors voulu déplacer sa femme dans une autre salle située plus près du bureau des infirmière­s afin de garder un oeil sur elle.

M. Van Horlick craignait que cet endroit, plus achalandé, provoque une autre crise, mais il a fini par accepter.

Mme Van Horlick a mal réagi au changement selon l’accusé. Un patient dans une salle adjacente «crie constammen­t» et le vaet-vient dans le corridor la dérangeait.

«J’ai été stupide. J’ai fait confiance aux infirmière­s», dit l’accusé à la barre des témoins.

Sa femme a alors été victime d’une deuxième crise.

Van Horlick a dit avoir fait des demandes répétées pour que sa femme puisse retourner dans la première salle où elle se trouvait, mais sans succès. Quelques jours plus tard, il a constaté qu’un autre patient a pris la place de sa femme dans la salle plus calme.

Il a finalement décidé de s’adresser à l’infirmière gestionnai­re Natasha Poirier, qui gère cette section de l’hôpital.

Il lui aurait dit que sa femme a un «problème majeur» et qu’elle doit y remédier «immédiatem­ent.» Il estime qu’il a probableme­nt levé le ton même s’il n’est «pas une personne colérique.»

Selon l’accusé, l’infirmière lui a simplement répondu de quitter son bureau d’un ton sec. C’est alors que Van Horlick aurait perdu connaissan­ce et commis l’agression. «Je ne sais pas, tout est devenu noir.» Le Dr Julian Gojer témoignera le 4 juin par vidéoconfé­rence. Ce sera le dernier témoignage de ce procès. Les avocats livreront leurs arguments de clôture le même jour. ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Randy Van Horlick est accusé d’agression envers deux infirmière­s.
- Archives Randy Van Horlick est accusé d’agression envers deux infirmière­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada