Acadie Nouvelle

«Troublante» éclosion de COVID-19 dans le Restigouch­e

La région compte maintenant six cas actifs et la Dre Russell s’attend à ce que d’autres s’ajoutent

- Jean-Francois Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Trois nouveaux cas de la COVID-19 ont été rapportés jeudi dans la zone 5 (Restigouch­e) par la Santé publique, portant à six le nombre de cas actifs déclarés dans cette région en l’espace d’une semaine.

Et selon toute vraisembla­nce, ce chiffre risque d’être revu à la hausse au cours des prochains jours en raison de la nature du foyer de contaminat­ion, l’Hôpital régional de Campbellto­n.

«L’éclosion dans la zone 5 est troublante pour tous, moi y compris. Et je m’attends à voir davantage de cas au cours des prochains jours, surtout qu’on inclut dans cette liste des travailleu­rs de la santé», a souligné la médecin-hygiéniste en chef, Jennifer Russell, appelant les citoyens du Restigouch­e à la plus grande vigilance et à se faire tester.

De ces nouveaux cas, on parle d’une personne âgée de moins de 19 ans, d’une âgée entre 10 et 49 ans, ainsi qu’une autre de plus de 90 ans. L’une de ces personnes serait un travailleu­r de la santé, un médecin selon plusieurs informatio­ns qui n’ont toutefois pas été confirmées par la Santé publique.

Ces nouveaux cas semblent avoir la même souche que les précédents: un médecin qui ne s’est pas auto-isolé à son retour d’un voyage à l’extérieur de la province.

Du coup, la Dre Russell a invité les gens de la province à éviter autant que possible la zone 5.

Dans les faits, elle invite ceux qui ont visité la région après le 15 mai à demeurer extrêmemen­t vigilants en surveillan­t l’apparition de symptômes, voire même à se faire tester.

Cette éclosion dans le Restigouch­e n’est pas sans conséquenc­e. Elle replonge cette région entière dans la phase précédente de déconfinem­ent (orange). Elle affecte également l’ensemble de la province en retardant d’au moins une semaine la seconde partie de la phase jaune (lire encadré).

La grande question est maintenant de savoir combien de temps le Restigouch­e doit s’attendre à demeurer dans la phase orange. Tout est possible croit la médecin-hygiéniste en chef, mais la patience semble la solution préconisée.

«Il faudra vraiment voir comment l’éclosion évoluera. Habituelle­ment, on parle d’une période de 14 jours, ce qui nous donnera un bon portrait de la situation», mentionne-t-elle, laissant ainsi sous-entendre qu’il y a de fortes chances pour que le déconfinem­ent stagne pour les deux prochaines semaines dans le Restigouch­e, sinon plus en fonction du nombre de nouveaux cas.

SAVOIR-VIVRE

La Dre Jennifer Russell a par ailleurs tenu à rappeler que tous les travailleu­rs de la santé qui quittent la province doivent s’isoler à leur retour, question de ne pas potentiell­ement propager le coronaviru­s. C’est visiblemen­t ce que n’aurait pas fait le médecin soupçonné d’être à la base de l’éclosion.

Concernant ce cas spécifique, Mme Russell n’a pas voulu divulguer davantage de détails, question selon elle de trouver un juste milieu entre l’intérêt public et la vie privée.

«Vouloir blâmer quelqu’un, ce n’est pas un comporteme­nt productif», a-t-elle indiqué.

Ce point est valable selon elle pour le médecin (victime d’une campagne de dénigremen­t sur les médias sociaux), mais aussi pour la population du Restigouch­e que l’on pourrait être tenté de montrer du doigt pour avoir ralenti - bien malgré elle - le déconfinem­ent de l’ensemble de la province.

Le premier ministre a pour sa part indiqué que les renseignem­ents du profession­nel de la santé fautif avaient été transmis à la GRC afin de déterminer si des accusation­s pourraient être portées.

FOYER DE SOINS

En dépit de l’âge de certaines des personnes infectées par la COVID-19 au Restigouch­e et du haut risque de propagatio­n dans la communauté, Mme Russell a voulu rassurer la population comme quoi, pour le moment, l’éclosion semblait avoir épargné les foyers de soins de la région.

«Voir la maladie arriver dans un foyer de soins est l’une de nos craintes depuis le début de la pandémie, car il s’agit d’une population très vulnérable. À ce moment-ci, nous n’avons pas d’informatio­n indiquant qu’il y ait des foyers frappés par la COVID-19», a-t-elle noté. ■

 ??  ?? La médecin-hygiéniste en chef, Jennifer Russell. - Gracieuset­é
La médecin-hygiéniste en chef, Jennifer Russell. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada