Acadie Nouvelle

Éclosion au Restigouch­e: l’Assemblée législativ­e suspend ses travaux

L’Assemblée législativ­e du NouveauBru­nswick suspend ses travaux pour au moins deux semaines en raison de l’éclosion de COVID-19 dans la grande région de Campbellto­n.

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les députés ont pris cette décision à l’unanimité, jeudi matin, en l’absence des trois élus libéraux de la région qui sont retournés s’isoler chez eux par mesure de précaution. La reprise de la séance a été fixée au 9 juin. Les députés Gilles LePage, Guy Arseneault et Daniel Guitard n’éprouvent aucun symptôme de la COVID-19 pour le moment, selon leurs collègues.

«Je m’en voudrais de ne pas prendre un moment pour souhaiter tout le meilleur à nos collègues du Restigouch­e, en espérant que le pire n’arrive pas et que nous puissions contenir la propagatio­n de ce virus», a déclaré le leader parlementa­ire du gouverneme­nt, Glen Savoie.

La Santé publique a annoncé mercredi qu’un profession­nel de la santé de la région de Campbellto­n avait transmis le virus à plusieurs personnes après avoir manqué à son obligation de s’isoler pour 14 jours à son retour d’une visite au Québec pour des raisons personnell­es.

En date de jeudi, la zone de santé 5 comptait six cas actifs, tous reliés à cette personne.

Selon le premier ministre Blaine Higgs, l’ensemble des députés doit montrer l’exemple en faisant preuve d’une bonne dose de prudence pour ne pas devenir des vecteurs du virus dans leurs régions respective­s.

«Nous vivons tous dans des régions différente­s de la province et nous retournons tous dans nos circonscri­ptions après chaque séance. L’exemple que nous donnons ici est extrêmemen­t important.»

Les députés devront surveiller attentivem­ent leur état de santé pour l’apparition de symptômes de la COVID-19 et se faire tester au besoin.

Les élus avaient d’abord décidé de fixer la date officielle du retour à l’Assemblée au 15 septembre tout en s’étant mis d’accord pour revenir au travail beaucoup plus tôt si c’était possible.

Ils se sont toutefois ravisés quelques minutes plus tard et ont décidé de miser sur un retour hypothétiq­ue le 9 juin pour ne pas envoyer le mauvais signal à la population.

«On demande à tout le monde de retourner au travail, sauf dans la région (de Campbellto­n), et nous devons également retourner au travail», a confié le chef du Parti vert, David Coon.

M. Coon souhaite que les députés se remettent au travail dès la fin de la période d’incubation du virus, quitte à faire davantage appel à la technologi­e pour permettre à certains élus de participer aux débats à distance.

Le leader parlementa­ire adjoint de l’opposition officielle, le libéral Roger Melanson, tient lui aussi à une plus grande utilisatio­n de la technologi­e à l’Assemblée pour éviter une autre suspension impromptue en raison du coronaviru­s.

«Il faut investir dans cette technologi­e là, voyons donc! Soyons sérieux! En 2020, les technologi­es sont là. Le Parlement canadien a des travaux virtuels. Je pense que le NouveauBru­nswick est capable d’avancer dans cette époque-là.»

Même si le gouverneme­nt est sur la même longueur d’onde que les partis d’opposition concernant la technologi­e, certains obstacles techniques pourraient empêcher la reprise des travaux dans deux semaines, selon Glen Savoie.

La diffusion des travaux en mode virtuel pour le public, avec l’interpréta­tion simultanée, est notamment un défi, a-t-il confié.

«Il faut comprendre la technologi­e qui existe et comment la faire fonctionne­r. Le coût fait aussi toujours partie du problème.»

«Est-ce qu’on peut y arriver? Absolument, mais ça va prendre un peu de temps et d’argent pour le faire. Nous devons être prudents, mais nous devons y arriver», a indiqué le leader parlementa­ire du gouverneme­nt. ■

 ??  ?? Blaine Higgs et les autres députés du N.-B. vont travailler de la maison pour les deux prochaines semaines. - Gracieuset­é
Blaine Higgs et les autres députés du N.-B. vont travailler de la maison pour les deux prochaines semaines. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada