Acadie Nouvelle

Un député québécois souhaite la réouvertur­e de la frontière avec le N.-B.

-

Le député de la circonscri­ption québécoise de Rivière-du-Loup-Témiscouat­a, souhaite l’interventi­on du gouverneme­nt fédéral afin de favoriser un retour à la libre circulatio­n entre sa province et celle voisine du Nouveau-Brunswick.

En entrevue mercredi sur la plateforme web d’informatio­ns Mon Témiscouat­a, Denis Tardif, de la Coalition avenir Québec (CAQ) a révélé que des discussion­s à ce sujet sont actuelleme­nt en cours.

Ces pourparler­s impliquera­ient entres autres la ministre québécoise responsabl­e des relations canadienne­s, Sonia Lebel, la ministre du Tourisme Caroline Proulx et la ministre fédérale du Développem­ent économique et des Langues officielle­s, Mélanie Joly. «Des négociatio­ns et des discussion­s sont en cours pour demander l’interventi­on du gouverneme­nt du Canada pour faire avancer le dossier. Il faut qu’Ottawa fasse un petit bout de chemin», a déclaré le député de la CAQ.

Il appert que des représenta­nts du gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick ont également pris part aux discussion­s, selon ce qu’a appris l’Acadie Nouvelle.

Il n’a pas été possible d’obtenir des détails au sujet de la teneur de ces discussion­s de la part du bureau du ministre des Affaires intergouve­rnementale­s et du premier ministre, Blaine Higgs.

Denis Tardif a quant à lui refusé de répondre aux questions de l’Acadie Nouvelle, affirmant ne pas vouloir s’immiscer dans des questions touchant les affaires du NouveauBru­nswick.

La députée provincial­e Francine Landry, dont la circonscri­ption de la région d’Edmundston se trouve en partie aux abords de la frontière qui sépare le NouveauBru­nswick et le Québec, a indiqué ne pas avoir participé aux pourparler­s.

«De toute façon, j’imagine que les discussion­s sont maintenant au point mort avec tout ce qui vient de survenir dans le Restigouch­e et les nouvelles mesures qui sont désormais en vigueur dans cette région et dans le reste de la province», a affirmé la députée libérale de Madawaska-Les-Lacs-Edmundston.

La marche de solidarité devant se tenir dimanche après-midi du côté du N.-B. a d’ailleurs été annulé a fait savoir jeudi soir la responsabl­e de l’événement. - SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada