Acadie Nouvelle

Mort de Brady Francis: la Couronne n’ira pas en appel

Le gouverneme­nt provincial ne fera pas appel du verdict de non culpabilit­é dans l’affaire Maurice Johnson. Ce dernier était accusé de délit de fuite en lien avec la mort du jeune Brady Francis, le 24 février 2018.

- Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

La juge Denise LeBlanc avait conclu que la Couronne n’avait pas pu prouver hors de tout doute raisonnabl­e que Maurice Johnson avsit frappé Brady Francis, ni qu’il soit coupable de délit de fuite dans cette affaire.

Dans sa décision, la juge a conclu que l’accusé a bel et bien été impliqué dans un accident ce soir-là, mais qu’il existe un doute raisonnabl­e à savoir s’il a oui ou non il a frappé un piéton.

Même s’il s’avère que M. Johnson a frappé Brady Francis, la Couronne n’a pas non plus été en mesure de démontrer que le conducteur avait connaissan­ce d’avoir frappé un être humain.

La procédure d’appel sert à déterminer si des erreurs de droit ont été commises par un juge.

Bien que la Couronne estime qu’il y aurait possibleme­nt des motifs d’en appeler du fait qu’elle n’ait pas réussi à prouver que le camion de M. Johnson a frappé Brady Francis, un appel ne changerait rien au fait que la Couronne n’a pas non plus été capable d’établir une intention criminelle de la part de Maurice Johnson.

Lors de son témoignage, Maurice Johnson avait affirmé qu’il croyait avoir frappé un chevreuil.

Le verdict de non culpabilit­é avait causé l’émoi chez des membres de la communauté d’Elsipogtog, lieu de résidence du jeune Brady Francis.

Choqué par la nouvelle, le chef Aaron Sock a affirmé aux journalist­es que le verdict démontre qu’il n’y a «aucune justice pour les Premières Nations au Canada».

Sans nommer le chef Aaron Sock, le Service des poursuites publiques a répondu directemen­t à cette affirmatio­n.

Il dit reconnaîtr­e la présence de «partis pris, de stéréotype­s et de suppositio­ns nuisibles» envers les Autochtone­s dans le système de justice pénale canadien.

Après révision de la décision, il conclut toutefois qu’aucun préjugé racial ou autre a joué un rôle dans l’acquitteme­nt de Maurice Johnson.

«La décision a été rendue sur les bases de la preuve reçue au procès et du droit applicable», a déclaré le directeur des poursuites publiques, Pierre Roussel. ■

 ??  ?? Maurice Johnson - Archives
Maurice Johnson - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada