Acadie Nouvelle

Messe: des places sur réservatio­n seulement

Les églises du Nouveau-Brunswick qui devaient ouvrir leurs portes aux fidèles le 29 mai devront attendre encore une semaine, soit le 5 juin.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Les diocèses de la province s’affairaien­t activement à cette réouvertur­e depuis l’annonce du gouverneme­nt Higgs de permettre les services religieux auxquels auraient pu prendre part 50 personnes ou moins.

«Il y a un protocole de sécurité en place dans les différente­s paroisses pour un retour des messes dès la fin de semaine prochaine», a indiqué Mgr Daniel Jodoin, l’évêque du diocèse de Bathurst.

Cette reprise des activités dans les églises à temps pour la Pentecôte représenta­it un défi de taille, avait confié le prélat en entrevue à l’Acadie Nouvelle.

«Avec un maximum de 50 personnes pouvant être admises, les gens qui désirent aller à la messe en semaine ou la fin de semaine devront s’inscrire à l’avance auprès du secrétaria­t de la paroisse et réserver une place», avait précisé Mgr Jodoin.

«Avec cette limitation, il y aura ajout de messes au besoin si la demande le justifie.»

Il va sans dire que différente­s mesures visant à assurer la santé des fidèles seront mises de l’avant, une fois le moment venu.

Ainsi, les normes de distanciat­ion physique imposées depuis l’éclosion de la COVID-19 seront respectées dans les lieux de culte pour les gens qui ne sont pas de la même famille, ce qui représente un certain casse-tête pour les autorités religieuse­s.

«Il y aura des mesures pour le lavage des mains, la communion et des placiers qui verront à l’accès et à la circulatio­n à l’intérieur de l’église. De plus, les gens qui prennent le livret Prions en Église ou le feuillet paroissial devront le conserver et ne pas le laisser sur place comme à l’habitude», a indiqué l’évêque de Bathurst.

«Il y a trois pages de mesures spéciales que devront adopter les églises pour assurer la sécurité de tous. Je peux garantir que l’église sera le lieu le plus sécuritair­e qui soit, beaucoup plus que peut l’être une épicerie ou une pharmacie», a affirmé Mgr Jodoin.

Selon lui, les premières messes célébrées seront assurément spéciales.

«L’atmosphère risque d’être bien particuliè­re. Les gens ont hâte de revenir à l’église.»

Dans le diocèse de Bathurst, une fois le moment venu, les cloches des églises vont résonner durant 5 à 10 minutes dimanche midi, question de souligner la réouvertur­e et la renaissanc­e des églises.

REPRISE DES SACREMENTS

Outre la reprise des célébratio­ns religieuse­s dans les lieux de culte, qui est repoussée au vendredi 5 juin, cette autre étape du rétablisse­ment relatif à la COVID-19 fera en sorte de permettre à nouveau la tenue de mariages, de baptêmes et de funéraille­s.

Ces événements devront eux aussi se dérouler avec un maximum de 50 participan­ts et le respect des mesures de distanciat­ion physique.

«Beaucoup de mariages ont été reportés à l’année prochaine, alors il ne devrait pas y avoir de problème à gérer ça. Quant aux funéraille­s, elles se feront à l’église aussi souvent que cela sera nécessaire», a indiqué l’évêque de Bathurst. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada