Acadie Nouvelle

L’HORREUR ANNONCÉE

- FRANCOISE ENGUEHARD

On ne peut qu’être choqué par le rapport des Forces Armées canadienne­s sur la situation actuelle dans nos foyers de soins, mais surpris? Non!

Quiconque a fréquenté ces résidences, surtout les plus grandes et celles qui s’occupent des personnes plus médicalisé­es, savent que la qualité des soins laisse souvent à désirer. J’en ai fait la pénible expérience à deux reprises – à Terre-Neuve et à SaintPierr­e et Miquelon – où malgré la bonne volonté des soignants, on savait bien que si nous n’étions pas là régulièrem­ent à côté de notre père et de notre mère, les choses seraient plus compliquée­s: le repas ne serait qu’à moitié mangé ou pas du tout, la protection changée beaucoup plus tard que nécessaire, etc.

Au fil de ces années j’ai vu les services diminuer: de deux infirmière­s en poste de nuit, on passe à une, par exemple. Bien sûr, ça ne change pas grandchose… Jusqu’au moment où deux ou trois personnes sont malades de nuit, ou jusqu’à ce que surgisse une épidémie!

En tant que citoyens et citoyennes, nous aurons beau crier que ces établissem­ents sont mal gérés, qu’il faut se débarrasse­r des résidences privées au profit d’un service public, rien ne cachera la réalité.

La réalité c’est que nous ne pouvons et, dans certains cas, ne voulons plus, nous occuper de nos aînés; que nous préférons les confier à des institutio­ns dont nous attendons le meilleur tout en ne voulant pas payer plus qu’il faut, que ce soit dans une résidence publique ou privée. La réalité c’est aussi qu’en tant que contribuab­les nous sommes obsédés par le besoin de «coupe», sans considérer les retombées: couper dans le personnel, dans les services, sans jamais augmenter les salaires de ceux et celles qu’aujourd’hui on appelle des héros et qu’hier nous ignorions. La pandémie nous a ouvert les yeux sur la situation et sur nos manquement­s collectifs. En tant qu’enfant, citoyenne ou électeur, il nous appartient aujourd’hui de prendre nos responsabi­lités et de mieux faire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada