Acadie Nouvelle

Bibliothèq­ues publiques: pas d’enquête sur l’embauche du nouveau directeur

- Cedric.thevenin@acadienouv­elle.com

Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick refuse de lancer une enquête indépendan­te à propos de l’embauche du nouveau directeur des bibliothèq­ues publiques, Kevin Cormier. Sa prédécesse­ure, Sylvie Nadeau, a reçu la nouvelle par courriel de la part de la sous-ministre des Ressources humaines, Kelly Cain.

«Je suis vraiment déçue par cette décision, lâche la jeune retraitée qui avait demandé une révision du processus d’embauche de M. Cormier en avril. C’est incompréhe­nsible de nommer quelqu’un qui n’a pas les qualificat­ions officielle­ment demandées pour un poste de la haute fonction publique.»

Le successeur de Mme Nadeau a étudié deux ans le pilotage dans une école de Moncton, puis une autre année dans un programme de gestion de l’Université York, à Toronto. Il a ensuite vécu plusieurs expérience­s en tant que gestionnai­re, parfois liées au marketing et à la publicité.

Le ministère de l’Éducation postsecond­aire aurait officielle­ment préféré un candidat possédant une maîtrise en bibliothéc­onomie ou en sciences de l’informatio­n ainsi que huit ans d’expérience, dont au moins trois en gestion. Il a toutefois précisé dans son offre d’emploi qu’il pouvait accepter des équivalenc­es.

M. Cormier reçoit un salaire de 103 000$ à 114 000$ par année. Mme Nadeau a expliqué que le service gouverneme­ntal des ressources humaines a fixé cette rémunérati­on d’après un questionna­ire de descriptio­n de poste (QDP) auquel elle a répondu.

Or, l’ancienne directrice aurait exclu la possibilit­é qu’un candidat la remplace sans avoir une maîtrise en bibliothéc­onomie ou en science de l’informatio­n ainsi que neuf années d’expérience, notamment en gestion de bibliothèq­ues.

«Ce sont deux sous-ministres qui ont signé le QDP, ce n’est pas rien, s’exclame Mme Nadeau. C’est un document officiel important qui doit être respecté.»

Mme Cain a souligné que le gouverneme­nt a respecté la loi dans son processus d’embauche, pour lequel il a utilisé le programme de gestion des talents, permettant à un fonctionna­ire provincial d’accéder à un poste de direction sans concours.

«Ça me frustre un peu, réagit Mme Nadeau. Ils ont utilisé un court-circuit.»

La sous-ministre des Ressources humaines a toutefois indiqué que l’administra­tion examinerai­t les façons d’améliorer son programme de gestion des talents. Elle devrait terminer son analyse à la fin du mois.

«Chaque employé nommé à un poste est évalué après une période de probation de six mois, ajoute la communican­te du Conseil du Trésor, Vicky Deschênes. Cette évaluation est faite par le gestionnai­re immédiat de la personne en question. L’employé sera évalué sur des tâches précises, des objectifs à atteindre et des dossiers à compléter. Dans le cas de M. Cornier, sa période de probation se terminera en août.»

Une porte-parole du cabinet du premier ministre, Nicolle Carlin a déclaré en avril à CBC que Blaine Higgs aurait une conversati­on avec Mme Nadeau. Celle-ci assure toutefois n’avoir reçu aucune invitation.

«Nous sommes très déçus d’apprendre qu’il n’y aura pas de révision indépendan­te de la nomination de Kevin Cormier, commente le député libéral Guy Arseneault. Nous pensons toujours que le favoritism­e a joué un rôle dans le processus d’embauche. Cette révision indépendan­te aurait été l’occasion pour le gouverneme­nt de défendre sa nomination. C’est dommage qu’il ait choisi de ne pas le faire.»

Le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, David Coon espère en demander une cette semaine à l’Assemblée législativ­e.

«C’est assez incroyable, s’écrie-t-il. La résistance du gouverneme­nt à ce sujet est inexplicab­le. La population doit comprendre ce qui s’est passé dans cette affaire.»

Mme Nadeau a déjà effectué une demande d’accès à l’informatio­n pour connaître l’identité du fonctionna­ire qui a rédigé l’offre d’emploi pour son remplaceme­nt, celle du responsabl­e qui a approuvé l’annonce, celles des membres du comité de présélecti­on et celles des représenta­nts des ressources humaines aux entretiens d’embauche. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada