Acadie Nouvelle

Critiques et inquiétude­s dans la Péninsule acadienne

-

La Ville de Lamèque lance un mouvement municipal contestant l’embauche du nouveau directeur du Service des bibliothèq­ues publiques du N.-B., Kevin Cormier. Dans une lettre récemment adressée au premier ministre Blaine Higgs, le maire Jules Haché parle d’un «choix dangereux» d’engager une personne ne possédant pas les qualificat­ions requises pour ce poste. Le dirigeant lamèquois a également envoyé une copie de cette lettre aux autres municipali­tés membres du réseau et à diverses organisati­ons francophon­es de la province. Il souhaite ainsi obtenir un appui massif qui parviendra­it à faire changer d’avis le gouverneme­nt Higgs.

Le processus d’embauche de M. Cormier avait été vivement dénoncé par celle qui occupait cette position auparavant, Sylvie Nadeau. En début de semaine, elle a essuyé un refus d’instaurer une enquête indépendan­te de la part de Fredericto­n. «Choisir quelqu’un sans détenir les qualificat­ions requises peut être très dangereux, a indiqué M. Haché pour expliquer son geste qu’il va apporter à la prochaine réunion du Forum des maires de la Péninsule acadienne. Nous trouvons très préoccupan­t qu’on ne respecte pas les exigences demandées dans l’embauche d’un haut fonctionna­ire à Fredericto­n. Il y avait toute une procédure à suivre

afin d’embaucher une personne hautement qualifiée, mais quelqu’un a enlevé certaines sections pour permettre à n’importe qui de poser sa candidatur­e. C’est comme si on avait voulu donner un job à quelqu’un.»

Le maire de Lamèque demande aux autres municipali­tés qui possèdent des bibliothèq­ues publiques d’appuyer sa démarche, afin «de ne pas s’en faire passer une p’tite vite», craint-il.

Déjà, la Ville de Shippagan est allée de l’avant, confirme la mairesse Anita Savoie Robichaud.

«Nous n’avons rien contre la personne, mais sa formation est inadéquate. C’est quelqu’un qui ne connaît pas du tout le réseau des bibliothèq­ues publiques, alors que nous avons su que le gouverneme­nt avait en main une dizaine de candidats répondant aux qualificat­ions», a-t-elle mentionné.

En fait, l’inquiétude grandit chez l’élu de Lamèque si l’on considère que le gouverneme­nt Higgs devra bientôt trouver un remplaçant au PDG du Réseau de santé Vitalité, Gilles Lanteigne, qui rend sa retraite à l’automne.

«Nous demandons au premier ministre d’intervenir et on espère que la pression des municipali­tés va le convaincre, car ce sont des gestes dangereux. Qu’est-ce qui nous dit que les mêmes principes ne seront pas utilisés pour le prochain PDG de Vitalité? Prendra-ton un gestionnai­re qui n’a aucune idée des besoins spécifique­s en santé? Personne ne sait où ça va nous mener et nous sommes inquiets», fait part Jules Haché. - RF

Newspapers in French

Newspapers from Canada