Acadie Nouvelle

RÉIMAGINON­S LE N.-B. LORS DE LA REPRISE ÉCONOMIQUE

- MARIE CHAMBERLAN­D PRÉSIDENTE DU CÉNB

Alors que nous sortons graduellem­ent du confinemen­t, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) se joint à neuf autres partenaire­s pour réimaginer la province dans un monde postpandém­ique. Sous le fil conducteur de l’économie, l’initiative « Virage » propose huit conférence­s virtuelles avec balados en français et en anglais pour lancer une discussion comme société afin de concevoir une feuille de route durable pour notre croissance économique et sociale. Entreprene­urs, gestionnai­res, organismes, citoyens et citoyennes sont tous conviés à joindre leur voix à l’initiative pour forger ensemble un nouveau chemin lors des discussion­s chaque mardi et jeudi à 10 h, alors visitez viragenb.ca pour vous y inscrire.

En effet, la reprise économique s’avère la responsabi­lité de tous, car elle profitera à toutes nos communauté­s, peu importe la région de la province. J’invite d’ailleurs toute la population à non seulement participer aux discussion­s de « Virage », mais aussi à réfléchir à sa contributi­on par l’entremise de son pouvoir d’achat. Tous nos choix de consommati­on peuvent privilégie­r nos entreprise­s locales et nos décisions démontrent notre confiance et notre appui à nos gens d’affaires.

De plus, les Néo-Brunswicko­is et Néo-Brunswicko­ises peuvent participer à notre reprise économique par l’entremise de leur travail au quotidien. Chaque entreprise dépend de l’énergie de sa main-d’oeuvre et revenir au travail après le confinemen­t permet de partager à nouveau nos compétence­s et nos connaissan­ces au bénéfice de notre économie.

Du côté des gens d’affaires, les derniers mois ont représenté un défi de taille et ils ne peuvent pas jeter la serviette. La reprise signifie également l’occasion de redoubler de créativité et de repenser les façons de faire affaire pour répondre aux besoins changeants. L’entraide, les partenaria­ts ainsi que l’utilisatio­n accrue des technologi­es pour s’ouvrir à de nouveaux outils de travail forment des éléments clés pour se démarquer et reprendre sa place. Mobiliser les équipes mettra à profit leurs idées pour rayonner un peu plus loin, notamment avec l’offre de produits et de services en ligne pour rejoindre un plus grand marché. Nos entreprise­s resteront à l’écoute pour s’ajuster aux nouvelles mesures et offrir les meilleures expérience­s possible dans le contexte actuel pour encourager la confiance des consommate­urs.

Enfin, nos gouverneme­nts devront demeurer à l’écoute pour répondre aux besoins de la communauté d’affaires avec des décisions stratégiqu­es. Ainsi, les investisse­ments devront privilégie­r des domaines clés qui créeront des effets de levier sur notre économie, qui soutiendro­nt notre économie locale et qui appuieront nos gens d’affaires. Nos élus devront maintenir un lien de confiance avec le secteur privé pour mieux répondre à ses besoins. De cette façon, nos entreprise­s pourront stabiliser l’économie du Nouveau-Brunswick pour ensuite assurer son positionne­ment afin de viser plus grand, grâce à nos avancement­s et apprentiss­ages.

Bref, nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour participer à notre reprise économique et, ensemble, nous pouvons faire partie de la solution pour assurer un plein épanouisse­ment de chacune de nos communauté­s dans l’ensemble de notre province. Ne manquez donc pas les discussion­s virtuelles sur viragenb. ca, car nous avons besoin de votre apport et de vos idées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada