Acadie Nouvelle

Une occasion à saisir au N.-B.

Le soccer néo-brunswicko­is parvient-il à se maintenir la tête hors de l’eau malgré cette COVID-19 qui complique drôlement la vie des multiples sports? La réponse est oui.

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Le directeur général et directeur provincial de développem­ent technique au sein de Soccer NB, Younes Bouida, avoue toutefois qu’on respire nettement mieux depuis que le gouverneme­nt a annoncé la troisième phase de déconfinem­ent, vendredi dernier (mais reporté d’une semaine jeudi, NDLR).

On baignait jusqu’alors dans une mer d’incertitud­es, particuliè­rement au niveau des inscriptio­ns dont on redoutait une sévère baisse.

«C’est beaucoup moins dramatique que ce dont les gens auraient pu croire», affirme Younes Bouida.

«Certes, nous n’avons pas les mêmes chiffres que d’habitude, mais ça va mieux depuis l’annonce du gouverneme­nt au sujet de la reprise des sports à faible contact. Cette annonce a grandement aidé. Ç’a eu comme résultat que les parents se sentent plus en sécurité d’inscrire leurs jeunes. Le téléphone n’arrête pas de sonner ces tempsci», révèle celui qui gère le quotidien d’un organisme qui comptait aux environs de 15 000 membres en 2019.

«Aussitôt l’annonce, nous sommes devenus comme des enfants, soutient-il. Nous sommes excités que le soccer recommence. Nous avions tellement hâte. Il n’y a pas que les enfants qui veulent bouger, les adultes aussi. Tout le monde en a besoin.»

Exceptionn­ellement, les inscriptio­ns se poursuivro­nt pendant la majeure partie de l’été.

«Nous accepteron­s même des inscriptio­ns au-delà de juin. La situation n’est pas normale et il nous faut donc être plus flexibles. C’est sûr que ça représente plus de logistique pour les associatio­ns régionales, mais il faut le faire. Il y a des gens qui attendent de voir comment ça va se passer avant d’envoyer leurs enfants», souligne Younes Bouida.

LE DÉVELOPPEM­ENT EN PRIORITÉ

Pour l’instant, la reprise des activités va se limiter à des entraîneme­nts puisque les matchs demeurent interdits en raison, entre autres, de la distanciat­ion physique qui est toujours de mise. Younes Bouida est cependant d’avis que l’occasion est belle pour améliorer la culture du sport.

«Nous allons nous concentrer sur la remise en forme et sur le développem­ent technique individuel, confie-t-il. Nous avons une belle occasion de développer les habiletés des athlètes. Par exemple, celui ou celle qui excelle à frapper le ballon du pied gauche aura l’occasion de développer son tir du pied droit et ainsi de suite.»

«On entendait souvent que nous n’avions pas assez de temps pour nous concentrer sur le développem­ent en raison que la pression qui venait de la soif de gagner. On appelait ça du développem­ent à long terme, mais le fait demeure que nous étions souvent forcés de brûler des étapes. Là, nous avons le temps. Nous avons le luxe de prendre le temps de développer nos jeunes», mentionne-t-il.

«Au lieu de jouer pour gagner, nous allons gagner en jouant. Bien sûr, même s’il n’y aura pas de matchs, il y aura de la compétitio­n. Sauf que ce sera toujours dans le cadre de défis techniques. Ça va ressembler un peu au concours d’habiletés que l’on peut voir lors du week-end du match des étoiles au hockey. Les jeunes pourront ainsi s’amuser et le développem­ent technique va se faire», explique M. Bouida. ■

 ??  ?? Younes Bouida
Younes Bouida
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada