Acadie Nouvelle

COVID-19: UN EMPLOYÉ DE FOYER DE SOINS INFECTÉ

Un travailleu­r de la santé atteint de la COVID-19 dans la zone 5 a oeuvré dans un foyer de soins spéciaux.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

La Santé publique du NouveauBru­nswick a recensé deux nouveaux cas de la maladie respiratoi­re causée par le coronaviru­s, vendredi, dans la grande région de Campbellto­n.

Selon la médecin-hygiéniste en chef, l’un de ces cas est «malheureus­ement» une personne dans la trentaine qui a travaillé dans un foyer de soins spéciaux de la région.

«Les mesures que la Santé publique prend actuelleme­nt consistent à tester rapidement cette installati­on en particulie­r», a indiqué Dre Jennifer Russell.

Les autorités n’ont pas dévoilé le nom de l’établissem­ent ou sa localité, mais l’Acadie Nouvelle a pu confirmer de façon indépendan­te qu’il s’agit du Manoir de la Vallée, un foyer de soins spéciaux de 39 lits situé à Atholville.

«Le plan, c’est de tester tout le monde et d’isoler chaque patient pendant qu’on fait le dépistage», a expliqué Dre Russell.

«Nous avons découvert le cas positif (jeudi) soir et aujourd’hui c’est presque tout fini pour le foyer de soins au niveau du dépistage et pour isoler chaque patient», a-t-elle dit, vendredi après-midi.

La COVID-19 n’a fait aucune victime au Nouveau-Brunswick depuis le début de la pandémie. Ailleurs au pays, c’est toutefois dans les foyers de soins que les pires conséquenc­es se sont produites.

Le deuxième nouveau cas en date de vendredi est une personne âgée de la soixante.

Le Nouveau-Brunswick compte huit cas actifs de la COVID-19, tous dans la zone 5 et tous reliés au médecin de Campbellto­n qui ne s’est pas isolé à son retour d’un voyage non essentiel au Québec.

Deux des cas annoncés plus tôt cette semaine sont à l’unité des soins intensifs.

Un troisième travailleu­r de la santé fait partie des personnes atteintes de la COVID-19 en plus du médecin de Campbellto­n et de l’employé du Manoir de la Vallée.

La Santé publique continue à retracer les contacts étroits de ce médecin et des sept autres personnes qui ont été infectées.

Même si tous les cas détectés jusqu’ici sont dans la zone 5, il est encore beaucoup trop tôt pour affirmer que l’éclosion a été contenue dans la grande région de Campbellto­n, selon la médecin-hygiéniste en chef.

«Nous savons, grâce à notre recherche de contacts des cas actuels dans la zone 5, que les personnes vivant en dehors de cette région se trouvent dans le cercle de transmissi­on», a déclaré Dre Russell.

«Cette grappe pourrait facilement s’étendre à d’autres régions du NouveauBru­nswick si nous ne travaillon­s pas ensemble.»

Les autorités demandent à la population vivant à l’extérieur de la zone 5 de limiter leur voyage dans la grande région de Campbellto­n à des visites essentiell­es. ■

 ??  ?? Le Manoir de la Vallée d’Atholville. - Archives
Le Manoir de la Vallée d’Atholville. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada