Acadie Nouvelle

LES GENS DU RESTIGOUCH­E TESTÉS EN GRAND NOMBRE

L’éclosion soudaine d’un foyer de COVID-19 au Restigouch­e sera un test important pour mesurer la réponse du système de dépistage et de traçage du virus estime le Réseau de santé Vitalité.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Depuis mercredi, un blitz de tests a été effectué au niveau du personnel de la santé et des personnes qui auraient en contact direct avec l’un ou l’autre des cas trouvés positif.

Vendredi matin, ces tests se sont non seulement poursuivis, ils se sont étendus à la population générale compte tenu du haut risque de contaminat­ion communauta­ire.

Des centres de dépistages ont ainsi été installés au Centre civique de Campbellto­n ainsi qu’au Palais des glaces de Dalhousie.

«La réponse des communauté­s du Restigouch­e est forte. La ligne 811 fonctionne à plein régime. Nous avons dépassé les objectifs que nous nous étions fixés jeudi et vendredi, ça n’a pas dérougi.»

«Nous allons donc probableme­nt atteindre et dépasser notre objectif», explique Gilles Lanteigne, PDG du Réseau de santé Vitalité

Il précise que le dépistage auprès du personnel de la santé demeure une priorité absolue pour le réseau, le foyer de contaminat­ion étant l’Hôpital régional de Campbellto­n même.

Pour vendredi, l’objectif global était de 200 tests de dépistages; on parle de 500 incluant la fin de semaine.

Parmi la population testée, on retrouve un groupe de trois employés du village d’Atholville. De ce lot, Ernest Walters avoue qu’il ne ressentait pas de symptôme particulie­r associé à la COVID-19. Il n’a pas non plus été en contact direct ou indirect avec une personne infectée par le virus, du moins à sa connaissan­ce. Il a tout de même tenu à se faire tester.

«C’est avant tout une mesure de précaution. On travaille pour une municipali­té, donc nous sommes en contact avec plusieurs personnes et puisqu’il y a une éclosion dans la région, le risque est plus élevé. On veut faire attention de ne pas contribuer à propager le virus auprès de nos proches ni dans la communauté», exprime-t-il.

Selon ce dernier, la municipali­té d’Atholville n’a pas demandé ni obligé son personnel à se faire tester, mais elle l’encourage. Les trois employés se sont donc rendus au Centre civique de Campbellto­n vendredi matin pour subir le test.

«C’est vraiment dommage tout ce qui se passe en ce moment parce que jusqu’ici, ça allait bien, très bien même. Et là, tout à coup, on voit des cas surgir et on retourne à la phase précédente. C’est inquiétant au niveau de la santé des citoyens, et aussi décevant parce que la dernière chose que l’on veut c’est une grosse éclosion qui nous forcerait à reculer encore d’une autre phase», poursuit M. Walters.

Près de là, Jason Frenette – pompier au sein de la brigade des incendies de Campbellto­n – venait aussi de se faire tester. Dans son cas, le niveau d’anxiété est légèrement plus élevé puisqu’il a été en contact étroit avec l’un des employés de la santé testés positifs.

«Lui et sa famille sont des amis. Ils faisaient partie de notre bulle familiale. On s’est rendu à sa résidence, on ne savait pas qu’il était infecté à ce moment», confirme celui qui ne peut retourner au travail avant de recevoir ses résultats. ■

 ??  ??
 ??  ?? Les citoyens du Restigouch­e se sont rendus en grand nombre, vendredi, aux centres de dépistage de la COVID-19 mis en place par la province. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Les citoyens du Restigouch­e se sont rendus en grand nombre, vendredi, aux centres de dépistage de la COVID-19 mis en place par la province. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada