Acadie Nouvelle

DE L’HUILE SUR LE FEU

- MATHIEU ROY-COMEAU

Blaine Higgs était manifestem­ent en train de peser ses mots, mercredi, lorsqu’il a qualifié d’«irresponsa­ble» la conduite du profession­nel de la santé de Campbellto­n qui est à l’origine de l’éclosion de COVID-19 dans le Restigouch­e. Ils ont été nombreux dans les heures et les jours qui ont suivi, notamment sur les médias sociaux, mais pas uniquement, à utiliser un langage beaucoup moins diplomatiq­ue pour parler de l’individu en question. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Dre Jennifer Russell a passé une bonne partie de son discours durant le point de presse du lendemain à demander à la population d’éviter de se lancer dans une chasse aux sorcières alors que le nombre de cas de COVID-19 risque de grimper en flèche dans la zone 5 durant les prochains jours.

Les gens du Restigouch­e ont raison d’être en colère. Cette trahison de la part d’un profession­nel à qui l’on est censé pouvoir confier sa santé en toute confiance fait mal au coeur. Il n’en demeure pas moins qu’un lynchage n’améliorera en rien la situation.

Malgré la retenue dont il a somme toute fait preuve, le premier ministre Higgs est-il allé trop loin en partageant publiqueme­nt sa déception à l’égard de cet individu? A-t-il ouvert la porte à un dangereux défoulemen­t communauta­ire? En vérité, M. Higgs n’avait probableme­nt pas d’autre choix que d’agir ainsi pour ne pas avoir l’air complèteme­nt déconnecté de la population.

Au cours des prochains jours, alors que la situation empirera inévitable­ment dans la région, il sera toutefois primordial que l’ensemble des politicien­s et autres leaders montre l’exemple en faisant preuve d’un sang froid absolu pour éviter que les choses dégénèrent. Il faudra aussi laisser la police et l’ordre profession­nel auquel appartient cet individu faire leur travail sans jeter inutilemen­t de l’huile sur leur feu. Les autorités devront aussi être transparen­tes concernant le sort de cet individu afin d’éviter la spéculatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada