Acadie Nouvelle

Un poste de police qui sera «unique, très impression­nant»

Les contours du nouveau quartier général du détachemen­t Codiac de la GRC se précisent. Il s’agira du projet public le plus coûteux pour la métropole du Sud-Est depuis la constructi­on du Centre Avenir.

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Après plusieurs années de reports successifs, le comité consultati­f d’urbanisme de la Ville de Moncton a pu découvrir mercredi un premier rendu visuel de l’édifice.

Le bâtiment de deux étages qui sera construit rue Albert présentera une façade mêlant briques et surfaces vitrées. Au centre se trouvera un imposant atrium et l’intérieur laissera une grande place à la végétation.

«Tous les vitrages seront munis d’un film de sécurité ou d’un film anti-souffle protégeant les occupants d’éventuels de fragments provoqués par une explosion, de l’impact d’un objet ou d’une arme (y compris les drones) ou des coups de feu», précise le rapport soumis par l’administra­tion municipale.

La constructi­on se fera selon la certificat­ion LEED qui décrit une série de normes écologique­s et écoénergét­iques.

Le président de l’autorité policière régionale de Codiac et conseiller municipal à la Ville de Moncton, Charles Léger, décrit un projet «très unique, très impression­nant».

La constructi­on de l’édifice doit commencer au printemps 2021 pour se terminer en 2022, confirme-t-il. S’en suivra une transition de plusieurs mois avant que toutes les activités ne soient regroupées dans le nouveau bâtiment qui abritera le personnel civil de la GRC les répartiteu­rs, les commission­naires et environ 157 agents de police.

Selon les derniers estimés, le projet pourrait représente­r un investisse­ment de près de 46 millions $. Selon Charles Léger, le budget définitif ne sera connu que d’ici six mois.

Le conseiller ajoute que la facture sera probableme­nt moins élevée.

La Ville de Moncton doit d’abord émettre un appel d’offres tandis que la GRC se chargera de mener une enquête d’habilitati­on de sécurité pour chacune des entreprise­s candidates. «C’est un processus qui prend temps, cela retarde la constructi­on», explique le conseiller.

Les coûts seront partagés entre les trois municipali­tés du Grand Moncton qui bénéficien­t toutes les trois du service de police.

Dieppe assumera 18% de la facture, contre 12% pour Riverview et Moncton paiera les 70% restants.

Le conseil municipal de Moncton avait approuvé l’achat du terrain vacant en janvier dernier au prix de 2,45 millions $. Le travail de conception architectu­rale a ensuite été confié à RPL Architects Inc.

Située entre la voie ferrée du CN, le boulevard Vaughan Harvey et la rue Albert la parcelle est une friche industriel­le qui a autrefois fait partie d’un chantier ferroviair­e. Des travaux préliminai­res auront lieu cet été pour la décontamin­ation du sol.

Le projet aura pris du retard. En 2017, la GRC espérait une ouverture dès 2020.

Le besoin d’une nouvelle infrastruc­ture se fait sentir. Construit en 1978, l’édifice situé sur la rue Main n’offre plus l’espace nécessaire et pose des problèmes de sécurité.

Le déménageme­nt permettra au détachemen­t de bénéficier d’une surface de 6463 mètres carrés contre 3370 mètres carrés actuelleme­nt.

«Ce sera un meilleur environnem­ent de travail pour les agents, mais aussi plus sécuritair­e et conforme aux normes actuelles», mentionne M. Léger.

On ignore pour le moment ce qu’il adviendra du poste de police actuel, aucun plan de reconversi­on n’a encore été développé. ■

 ??  ?? L’édifice sera prêt à accueillir les premiers policiers d’ici 2022, à Moncton. - Gracieuset­é
L’édifice sera prêt à accueillir les premiers policiers d’ici 2022, à Moncton. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada