Acadie Nouvelle

Higgs le premier ministre le plus populaire au pays

Blaine Higgs est le premier ministre provincial qui bénéficie du plus haut taux d’approbatio­n au pays, selon un récent sondage.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

D’après l’Institut Angus Reid, M. Higgs profite du soutien de 80% de la population néo-brunswicko­ise pour sa gestion de la crise de la COVID-19. Il s’agit d’une hausse de 32 points de pourcentag­e depuis le dernier trimestre.

«Quatre habitants du Nouveau-Brunswick sur cinq disent approuver le travail de M.Higgs», résume l’Institut.

Au moment de la publicatio­n du sondage, le Nouveau-Brunswick était la province canadienne avec le moins de cas de COVID-19 par 100 000 habitants, souligne Angus Reid.

Un coup de sonde similaire publié plus tôt cette semaine par la firme Narrative Research accorde aussi un taux d’approbatio­n record à M. Higgs.

Le premier ministre du NouveauBru­nswick est suivi dans le palmarès par son homologue du Québec, François Legault, à 77%.

John Horgan (71%) de la ColombieBr­itannique, Doug Ford (69%) de l’Ontario et Scott Moe (65%) de la Saskatchew­an font aussi partie du peloton de tête. M. Ford a effectué le bond le plus impression­nant avec une hausse de ses appuis de 38 points en trois mois.

Le Néo-Écossais Stephen McNeil (63%) et le Terre-Neuvien Dwight Ball (57%) sont en sixième et septième place respective­ment.

Seulement deux premiers ministres, Jason Kenney (48%) de l’Alberta et Brian Pallister (47%) du Manitoba, reçoivent l’appui de moins de la moitié de leurs concitoyen­s, selon Angus Reid.

L’Institut ne recense pas les appuis du premier ministre de l’Ile-du-Prince-Édouard, Dennis King, en raison de la faible population de cette province.

La marge d’erreur du sondage Nouveau-Brunswick est de ±6,4%.

Le gouverneme­nt minoritair­e de Blaine Higgs compte 20 députés progressis­tesconserv­ateurs dans ses rangs sur une possibilit­é de 49.

L’opposition officielle du Parti possède également 20.

Le Parti vert et l’Alliance des gens ont trois élus chacun. Le député Robert Gauvin de Shippagan-Lamèque-Miscou siège à titre d’indépendan­t. Deux sièges sont vacants.

En vertu d’une entente entre les partis, des élections partielles doivent avoir lieu dans Baie-de-Shediac-Dieppe et dans SainteCroi­x au moins 30 jours avant le début de la session législativ­e prévue à l’automne. ■ pour le libéral en

Newspapers in French

Newspapers from Canada