Acadie Nouvelle

Un petit pas vers l’autosuffis­ance

«Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier.» - Martin Luther King

- chroniquem­ieuxetre@gmail.com ¹Alonso, B. et Guiochon V. (2016). Permacultu­re humaine. Montréal: Écosociété, p.15, p.18.

Les difficulté­s sociales, économique­s et écologique­s auxquelles nous sommes confrontés en ce temps de pandémie nous incitent à réfléchir.

Certains remettent en cause la mondialisa­tion, notre société de consommati­on, le partage des ressources et plus encore. Le concept d’autosuffis­ance suscite de plus en plus d’intérêt.

Ne craignez pas le mot autosuffis­ance. Ne fermez pas ce journal pour le rouler et écraser une mouche. Je parle simplement de faire un petit pas vers l’autosuffis­ance. Un simple pas.

Il y a plusieurs mesures que nous pouvons prendre afin d’adopter un mode de vie plus durable. En voici quelques exemples.

Jardiner: un potager, des fines herbes • en pot ou un plant de camerises… L’idée est de cultiver, sans pesticides. Pour ceux qui ont le pouce très vert, une option intéressan­te est la permacultu­re: un mode d’agricultur­e qui s’inspire des lois de la nature pour créer des écosystème­s viables.

Élever des poules: en plus d’être de • bonne compagnie, ces animaux dociles fournissen­t des oeufs frais chaque matin (ou presque).

Découvrir l’acéricultu­re ou l’apiculture:

• quoi de plus doux que de cultiver son propre sucre naturel sous forme de sirop d’érable ou de miel? Les abeilles et les érables sont de véritables alliés.

Mais il n’y a pas que l’autosuffis­ance alimentair­e. Nous pouvons aussi…

Générer de l’énergie renouvelab­le:

• installer des panneaux solaires chez soi diminue sa dépendance énergétiqu­e.

Confection­ner des produits d’hygiène

• corporelle: il existe d’excellente­s recettes pour faire du dentifrice, du déodorant, de la lotion, du shampooing, du savon, etc. Sans neurotoxin­es.

Faire des produits d’entretien ménager:

• qu’il s’agisse d’un nettoyant pour le plancher, les toilettes ou la lessive, les produits maison peuvent être très puissants. Sans composés organiques volatils (COV).

Raccommode­r et coudre: au lieu • d’acheter de nouveaux vêtements, pourquoi ne pas remettre son linge en bon état? Les plus chevronnés, à l’aide de leur machine à coudre, peuvent créer des masques réutilisab­les (avec un vieux maillot en coton). Pour ma part, il faudrait que je commence par savoir pourquoi ces machines ont une pédale. Elles ont bien une pédale, n’est-ce pas?

Essayer des remèdes naturels: que • ce soit pour soulager un mal de tête, des démangeais­ons ou une indigestio­n, l’efficacité de simples remèdes maison risque de surprendre.

Construire: on sort le marteau. On • donne une deuxième vie à de divers matériaux de constructi­on en les réutilisan­t pour fabriquer une chaise, une remise ou encore un bac à compost. Écolo et utile. Je suis assez certaine que le Conseil national des MacGyver m’interdirai­t de manipuler un marteau. Mais bon...

Voici un extrait d’un ouvrage sur la permacultu­re humaine: «L’enjeu prioritair­e aujourd’hui est de mettre nos modes de vie – individuel­s, familiaux, collectifs – en adéquation avec les ressources disponible­s sur la planète.»

On ajoute: «Si rien ne change dans nos modes de vie (mais c’est en train de changer!), en 2050, l’humanité aura besoin de l’équivalent de trois planètes pour répondre à ses exigences, transforme­r ses déchets et résorber ses pollutions.»¹

Je profite de l’occasion pour remercier les agriculteu­rs d’ici. En période de crise, ils jouent un rôle de premier plan dans la sécurité alimentair­e.

Anticipons le changement! ■

 ??  ?? Nos activités quotidienn­es sont bel et bien liées aux enjeux globaux.- Gracieuset­é: Eduardo Cabrera
Nos activités quotidienn­es sont bel et bien liées aux enjeux globaux.- Gracieuset­é: Eduardo Cabrera
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada