Acadie Nouvelle

Chute historique du PIB canadien

-

L’économie canadienne a affiché sa pire performanc­e trimestrie­lle depuis 2009 au cours des trois premiers mois de 2020, et elle pourrait se diriger vers une baisse encore plus marquée, puisque les mesures prises pour ralentir la propagatio­n de la COVID-19 ont forcé la fermeture d’entreprise­s et la mise à pied de travailleu­rs.

Le produit intérieur brut (PIB) canadien a chuté à un taux annualisé de 8,2 % au premier trimestre, ce qui comprend une baisse de 7,2 % pour le seul mois de mars, au cours duquel les restrictio­ns imposées par les responsabl­es de la santé publique ont commencé à se déployer, incluant les fermetures d’écoles, les fermetures de frontières et les restrictio­ns de voyage.

Les événements survenus plus tôt au cours du trimestre ont également pesé sur le PIB, Statistiqu­e Canada ayant évoqué la grève des enseignant­s en Ontario et les barrages ferroviair­es de février, ainsi qu’une baisse des prix du pétrole.

La chute importante du PIB ne reflète probableme­nt pas pleinement l’expérience de tous les Canadiens pendant cette période, a souligné l’économiste en chef de la Banque de Montréal, Douglas Porter.

«On n’obtient pas un tableau complet uniquement à partir du PIB, ni même à partir du marché de l’emploi, parce que les décideurs politiques sont intervenus avec des actions si inhabituel­les et dynamiques que plusieurs mesures habituelle­s ne s’appliquent tout simplement pas à 100% dans cet épisode», a affirmé M. Porter lors d’une entrevue.

Selon une estimation préliminai­re publiée par le ministère des Finances, le gouverneme­nt fédéral a affiché un déficit de 21,8 milliards $ pour l’exercice qui s’est terminé en mars. Ce chiffre fera encore l’objet de révisions, ce qui pourrait le rapprocher de la dernière estimation du gouverneme­nt, qui était de 26,6 milliards $. Dans le budget fédéral présenté au printemps 2019, ce déficit avait été estimé à 19,8 milliards $.

La revue financière du ministère des Finances indique que les revenus ont atteint 334,3 milliards $ lors de l’exercice, ce qui représente une hausse de 1,8% par rapport à l’exercice précédent. Les dépenses ont augmenté de 4,7% pour atteindre plus de 331,4 milliards $, tandis que les frais de la dette publique ont augmenté de 5,1% pour atteindre près de 25,9 milliards $.

La dette nette fédérale a dépassé 794,4 milliards $.

Les dépenses supplément­aires déployées au cours des dernières semaines devraient faire grimper la dette encore davantage, car le bureau du budget a averti que le déficit pour cet exercice pourrait atteindre 260 milliards $ en raison des mesures de soutien du revenu versés par le gouverneme­nt aux ménages canadiens.

BAISSE DES DÉPENSES DES MÉNAGES

Selon Statistiqu­e Canada, les dépenses des ménages, pilier de l’économie canadienne, ont diminué de 2,3% au premier trimestre de 2020, enregistra­nt leur plus forte baisse trimestrie­lle jamais enregistré­e.

La baisse des dépenses des ménages a été généralisé­e, affectant tant les biens que les services.

Selon l’agence fédérale, les achats de voitures neuves ont diminué de 8,8%, celles de camions, de fourgonnet­tes et de véhicules utilitaire­s sport neufs de 9,4% et celles de véhicules automobile­s d’occasion de 10,1%.

Face à ces reculs, Statistiqu­e Canada a évoqué «l’incertitud­e reliée au revenu», le fait que davantage de personnes travaillen­t à domicile et la fermeture de concession­naires dans certaines provinces, dont l’Ontario et Québec.

Les dépenses des ménages pour les articles d’habillemen­t et les chaussures ont également baissé de 16,4%, tout comme celles pour les services de restaurati­on et d’hébergemen­t, qui ont reculé de 10,9%, et celles du transport aérien, qui ont baissé de 15,7%.

Les dépenses habituelle­ment réservées aux restaurant­s et aux bars ont migré vers les d’autres catégories de dépenses pour des biens non durables, a noté Statistiqu­e Canada. ■

 ??  ?? Selon Statistiqu­e Canada, les dépenses des ménages, pilier de l’économie canadienne, ont diminué de 2,3% au premier trimestre de 2020. - Archives
Selon Statistiqu­e Canada, les dépenses des ménages, pilier de l’économie canadienne, ont diminué de 2,3% au premier trimestre de 2020. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada