Acadie Nouvelle

Signes de reprise dès l’été?

-

En raison de la baisse globale des dépenses des Canadiens, le taux d’épargne a augmenté pour le trimestre à 6,1%, par rapport à celui de 3,6% enregistré au quatrième trimestre de 2019, avec des taux plus élevés enregistré­s à des niveaux de revenu plus élevés.

Les économies que certains ménages ont accumulées pendant la période de fermeture pourraient se traduire par des dépenses supplément­aires à mesure que les restrictio­ns sont assouplies et que les entreprise­s rouvrent, a estimé Royce Mendes, un économiste principal pour la Banque CIBC.

«Dans l’ensemble, l’économie a probableme­nt atteint un creux, du moins pour l’instant, les entreprise­s commençant à rouvrir», écrit-il dans une note.

«Il faut s’attendre à voir les données économique­s montrer des signes de reprise au cours des mois d’été, même si elles ne représente­nt que les gains faciles attribuabl­es à l’assoupliss­ement des restrictio­ns.»

De même, Brian DePratto, économiste principal à la Banque TD, a écrit dans une note qu’il n’était pas déraisonna­ble de penser qu’une reprise modeste pourrait déjà se préparer.

«La question clé est de savoir de quel type de reprise il s’agira. Compte tenu des impacts importants sur les revenus et des impacts à plus long terme sur certaines industries, un marathon semble plus probable qu’un sprint», a-t-il écrit.

Selon les observatio­ns préliminai­res de Statistiqu­e Canada, les données semblent annoncer une baisse de 11% du PIB pour avril, mais ce chiffre devrait être révisé à mesure que de nouvelles informatio­ns seront disponible­s. «Néanmoins, les diminution­s enregistré­es pour mars et ‘avril seront probableme­nt les plus importante­s baisses mensuelles consécutiv­es jamais enregistré­es», a indiqué l’agence. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada