Acadie Nouvelle

L’Ontario prête pour un déconfinem­ent régional

-

Il s’était fermement opposé à cette possibilit­é jusqu’à présent. Vendredi, le premier ministre Doug Ford a pourtant changé son fusil d’épaule et a annoncé qu’il se sentait maintenant prêt à considérer la possibilit­é d’un déconfinem­ent par régions. L’Ontario était l’une des seules provinces du Canada qui avait écarté la possibilit­é d’un déconfinem­ent régional, qui permet à certaines régions moins touchées par la COVID-19 d’entamer leur déconfinem­ent plus tôt que les autres.

En Ontario, 82% de tous les cas de coronaviru­s proviennen­t de Toronto, de Peel et de la région de York. Maintenant qu’on a une meilleure idée des zones plus chaudes du virus, le gouverneme­nt provincial peut considérer une telle stratégie de déconfinem­ent par régions, a expliqué le premier ministre, en conférence de presse.

L’une des raisons citées par le premier ministre pour expliquer son refus de se pencher sur la question du déconfinem­ent régional était qu’il craignait que des gens de Toronto, par exemple, se déplacent vers les régions moins touchées et propagent le virus.

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, souhaite pouvoir compter sur la population afin que de telles situations ne se produisent pas. «J’espère que les Ontariens se respectero­nt les uns, les autres.»

Le gouverneme­nt ontarien n’a pas prodigué d’échéancier, mais Doug Ford a assuré que le médecin hygiéniste en chef de la province étudie présenteme­nt la question.

- La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada