Acadie Nouvelle

Frontière: des familles pourraient être réunies

-

Ottawa est ouvert à réunir les familles séparées par la frontière canado-américaine, mais ce ne sont pas toutes les régions du pays qui se rallient à cette initiative. Le premier ministre Justin Trudeau a révélé vendredi que son gouverneme­nt est en discussion­s avec les provinces et les territoire­s pour assouplir certaines règles afin de permettre aux conjoints, aux parents et enfants de bénéficier de certains passedroit­s à la frontière.

«Nous sommes en train de regarder comment nous pouvons faire une petite modificati­on dans des situations de réunificat­ion de familles divisées pour des membres très proches de la famille», a-t-il déclaré lors d’un point de presse devant sa résidence, vendredi matin.

La frontière entre le Canada et les États-Unis est fermée depuis le 21 mars pour les déplacemen­ts jugés non essentiels. Elle le restera jusqu’au 21 juin.

Dans les dernières semaines, des médias ont fait état de nombreuses histoires de familles déchirées par cette mesure. Des femmes ont dû accoucher sans leur conjoint ou encore des parents en garde partagée sont séparés de leurs enfants depuis des mois.

M. Trudeau reconnaît que ce sont des «situations assez touchantes», mais il souhaite avoir l’opinion des premiers ministres des provinces et des territoire­s avant de prendre une décision. Ils ont abordé le sujet lors de leur discussion hebdomadai­re, jeudi soir.

«J’ai entendu des voix qui étaient ouvertes à ça, d’autres qui ont des préoccupat­ions et nous allons continuer nos discussion­s, nous allons continuer d’assurer que nous faisons les bonnes choses en gardant la santé, la sécurité des Canadiens en première ligne», a-t-il dit. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada