Acadie Nouvelle

Mort de George Floyd: le policier accusé de meurtre

Un procureur du Minnesota a accusé un policier de meurtre au troisième degré et d’homicide involontai­re coupable dans le cadre de la mort en détention de George Floyd.

-

George Floyd est cet homme noir menotté dont la mort, captée dans une vidéo de téléphone portable, a déclenché des jours de violentes manifestat­ions à Minneapoli­s et ailleurs aux États-Unis.

Le procureur du comté de Hennepin, Mike Freeman, a déclaré vendredi que d’autres accusation­s pourraient encore s’ajouter à l’endroit du policier Derek Chauvin.

Le policier blanc s’est agenouillé sur le cou de George Floyd pendant au moins huit minutes, selon les images de la vidéo. George Floyd est vu devenant progressiv­ement immobile alors que Derek Chauvin et trois autres policiers ignorent les cris des passants demandant au policier de s’enlever.

George Floyd a été déclaré mort dans un hôpital de Minneapoli­s.

La nouvelle de l’arrestatio­n de Chauvin était arrivée quelques instants après que le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, eut reconnu «l’échec abject» de la réponse aux manifestat­ions de cette semaine et appelé à une justice rapide pour les agents impliqués.

M. Walz a déclaré que l’État prendrait en charge la réponse aux manifestat­ions et qu’il était temps d’offrir du respect et de la dignité à ceux qui souffrent.

Le gouverneur a cité un appel qu’il avait reçu d’un sénateur de l’État qui décrivait son quartier comme étant «en feu, pas de police, pas de pompiers, pas de contrôle social, des électeurs enfermés dans des maisons se demandant ce qu’ils allaient faire. C’est un échec abject qui ne peut pas arriver».

Des manifestan­ts ont incendié un poste de police abandonné par les agents lors d’une troisième nuit de violence. La vidéo en direct montre des manifestan­ts entrant dans le bâtiment, où des incendies intentionn­els ont déclenché des détecteurs de fumée et des gicleurs.

Le président Donald Trump a menacé d’agir, écrivant sur Twitter que «lorsque le pillage commence, la fusillade commence», ce qui a lui a valu un avertissem­ent du réseau social pour avoir «glorifié la violence».

Les manifestat­ions ont éclaté mardi, un jour après la mort de George Floyd. ■

 ??  ?? La journée de vendredi a été marquée par d’autres affronteme­nts entre manifestan­ts et policiers, à Minneapoli­s. - Associated Press: Jim Mone
La journée de vendredi a été marquée par d’autres affronteme­nts entre manifestan­ts et policiers, à Minneapoli­s. - Associated Press: Jim Mone

Newspapers in French

Newspapers from Canada