Acadie Nouvelle

Rogersvill­e: une salle au nom de Lisa LeBlanc

Lisa LeBlanc aura une salle de spectacle à son nom. Le Village de Rogersvill­e a annoncé que la nouvelle salle communauta­ire portera le nom de l’artiste acadienne.

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Le cafétorium de 300 places qui sera un ajout à l’école Étoile de l’Acadie permettra aux élèves de s’épanouir sur le plan culturel et communauta­ire. De plus, la collectivi­té aura accès à la salle pour des spectacles et des activités.

La programmat­ion sera développée avec la société culturelle de la région.

Malgré la pandémie, les travaux de constructi­on de la salle se poursuiven­t et le tout devrait être complété à l’automne.

«Nous sommes fiers d’avoir la chance d’honorer une jeune artiste de la région qui est une ambassadri­ce pour notre communauté et pour notre culture», a exprimé la mairesse de Rogersvill­e, Pierrette Robichaud.

Native de Rosairevil­le dans la région de Rogersvill­e, Lisa LeBlanc a fait ses études à l’école W.-F.-Boisvert et à l’école secondaire Assomption. Ces deux institutio­ns forment l’école de l’Acadie depuis 2018.

Cette jeune auteure-compositri­ce-interprète est connue à travers le monde pour son style unique et franc qui lui a, entre autres, mérité de nombreux prix prestigieu­x, incluant un Félix et une nomination pour un prix JUNO.

«Lisa LeBlanc nous a démontré que réaliser son rêve n’est pas conditionn­el à d’où tu viens, mais bien à où tu veux aller. La salle Lisa LeBlanc sera une fierté et une inspiratio­n pour notre communauté et pour les génération­s à venir», a affirmé le député de Miramichi-Grand-Lake, Pat Finnigan.

L’ouverture officielle se tiendra lorsque les consignes sanitaires le permettron­t. Une contributi­on de 3,2 millions $ du gouverneme­nt fédéral avait été annoncée en septembre 2019 pour la constructi­on de ce projet communauta­ire.

LISA LEBLANC RÉAGIT

«Wow! Je suis pas mal sans mots! Jamais j’aurais cru quand j’étais juste une ‘’tite weirdo un peu nerdy’’ qui jouait de la guitare dans les corridors en faisant des reprises de Fleetwood Mac avec Normand et Denise Arseneault que 14-15 années plus tard que le nouveau cafétorium de mon école secondaire porterait mon nom», a partagé Lisa LeBlanc sur sa page Facebook en apprenant la nouvelle.

Celle qui vient d’une petite communauté rurale en Acadie raconte qu’elle n’avait peutêtre pas tous les cours spécialisé­s des écoles des plus grandes villes, mais qu’elle avait la chance d’être entourée de professeur­s et d’un personnel tellement attentionn­és, passionnés et patients.

«Ce sont des humains qui ont changé ma vie et qui m’ont poussée à faire ce que j’aimais le plus faire au monde: jouer de la musique et être créative. Merci à ma communauté pour ce grand honneur. Je vous aime du fond de mon coeur et je serai toujours la ‘’tite’’ fille de Rosairevil­le qui a été à l’école à Rogersvill­e», a-t-elle ajouté. ■

 ??  ?? Lisa LeBlanc a fréquenté les écoles de Rosairevil­le et de Rogersvill­e. - Archives
Lisa LeBlanc a fréquenté les écoles de Rosairevil­le et de Rogersvill­e. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada