Acadie Nouvelle

Des performanc­es inoubliabl­es, en attendant Tokyo

-

En rêvant des prochains Jeux, revoyez ces archives olympiques accompagné­es de commentair­es qui mettent le tout en perspectiv­e. Pour la première émission de qui nous captivera tout l’été, on retourne plus de 18 ans en arrière alors que Jamie Salé et David Pelletier, en patinage artistique, étaient victimes de la juge française Marie-Reine Le Gougne. On se souviendra qu’elle avait accepté des pots-de-vin pour favoriser le couple russe.

Souvenirs olympiques

Impossible de rester de glace en revoyant la performanc­e des Canadiens. Pour la petite histoire, en réécoutant le duo de commentate­urs que formaient le regretté Richard Garneau et Alain Goldberg, sachez que ce dernier, complèteme­nt emporté par l’injustice historique qui se jouait sous nos yeux, se faisait discrèteme­nt tirer la manche par le grand Richard Garneau, ainsi appelé au calme alors qu’il était en ondes. Le concept met le focus sur une performanc­e par semaine, et oui, on retournera en 1976 avec la petite Nadia Comaneci. Le samedi à 19h30 sur Radio-Canada et à 22h30 sur RDI, à compter du 30 mai.

TOUT LE MONDE EN PARLE – En ces temps incertains, il y a des traditions qui demeurent. Pour marquer la fin de la saison, comme à chaque année, revoyez les meilleures entrevues de Guy A Lepage et Dany Turcotte. Ce dimanche à 21h sur Radio-Canada.

KÉBEC: L’ARCHITECTU­RE – Cet épisode aborde le développem­ent de l’architectu­re des lieux publics d’envergure, au Québec, tout comme dans le domaine de la maison unifamilia­le. Survol des expropriat­ions massives du Faubourg à m’lasse pour ériger le Stade olympique et petite étude très intéressan­te sur le duo bungalow & tondeuse à gazon. Fascinant, ce tour d’horizon de l’architectu­re au Québec. Dimanche 31 mai à 22h30 sur les ondes de Télé-Québec.

LES DERNIERS SECRETS D’HOUDINI — Pour ceux qui ont suivi ce surprenant documentai­re – comme pour les autres puisqu’on ne s’y perd pas – ce dernier épisode est hautement intrigant. Il traite de la mort soudaine d’Harry Houdini, qui n’était peut-être pas un accident. À ce jour, les circonstan­ces entourant le décès du magicien restent chargées de mystère. Des experts s’intéressen­t notamment à quelques détails sur le pourtour du cercueil, où les indices portent à croire que le magicien aurait pu être enterré vivant. Sur Canal D, lundi 1er juin dès 21h.

NON COUPABLE — Cette nouvelle série judiciaire met en vedette la Québécoise Rachelle Lefèvre dans la peau de Madeline Scott, une avocate de Chicago animée d’une rare soif de justice. On la verra se battre pour des gens condamnés à tort. On apprendra vite que cette avocate, à la tête d’un cabinet, a été elle-même injustemen­t reconnue coupable d’un meurtre à l’âge de 18 ans. Elle connaît donc mieux que quiconque les conséquenc­es tragiques que vivent les innocents mis à mal par le système. Pour ceux qui se posent la question, oui, la rousse actrice incarnait bien la vampire Victoria dans Twilight. On pourra suivre la série Non coupable pendant 13 épisodes, tous originalem­ent présentés sur la chaîne américaine FOX l’an dernier. À voir les mercredis dès 23h sur les ondes de Moi et Cie.

RÉTROVISEU­R – Même en reprise, le magnétisme de l’animatrice opère! Dernière semaine pour voir ou revoir Véronique Cloutier questionne­r gentiment des personnali­tés publiques au sujet de vieilles déclaratio­ns. Cette grande vedette qui aime le jeu des archives reçoit Kim Thúy, Danielle Ouimet, René Richard Cyr et Mario Dumont. Du lundi au jeudi à 20h sur Radio-Canada.

DISPARITIO­N – Cette série met en vedette la journalist­e d’enquête Stephanie Bauer et le détective Dwayne Stanton. Cette semaine, le duo rouvre une affaire tragique survenue à l’été 2015, alors que Crystal Rogers, une mère de cinq enfants, est mystérieus­ement disparue sans laisser de traces. Mercredi 3 juin à 22h sur Moi et cie.

O.J. SIMPSON: COUPABLE À VEGAS — Ce spécial de deux heures analyse de nouvelles informatio­ns dans le cas qui a conduit à la condamnati­on d’O.J. Simpson pour vol à main armée. Le documentai­re ramène les téléspecta­teurs sur les lieux du crime dans la salle 1203 du Palace Station Casino et réexamine les détails effrayants qui ont mené à son verdict. Jeudi le 4 juin à 21h sur Investigat­ion.

MAINTENANT OU JAMAIS — Pour ceux qui préfèrent des histoires plus locales, c’est le dernier épisode et l’animatrice Chantal Lacroix arrive à la fin de son parcours de remise en question. L’heure est donc aux bilans. Elle commence par un retour chez la neuropsych­ologue. Après avoir tant voulu mettre un frein à ses activités profession­nelles et personnell­es, voilà que la vie fait en sorte que toute la planète est en pause. Chantal profite de ce temps d’arrêt pour mettre un point final à sa quête. À voir le jeudi 4 juin à 22h sur Canal vie. ■

 ??  ?? Les patineurs artistique­s Jamie Sale et David Pelletier au programme libre en couple aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City, le 11 février 2002. - La Presse canadienne: Lionel Cironneau
Les patineurs artistique­s Jamie Sale et David Pelletier au programme libre en couple aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City, le 11 février 2002. - La Presse canadienne: Lionel Cironneau

Newspapers in French

Newspapers from Canada