Acadie Nouvelle

Becoming: inspirante Michelle Obama

Malgré une structure erratique, Becoming (Devenir), le documentai­re portant sur la tournée littéraire de l’ex-Première Dame Michelle Obama, est très inspirant.

-

Les actualités qui nous viennent des ÉtatsUnis ces derniers mois sont plutôt négatives.

Encore cette semaine, le pays a rapporté un 100 000e mort aux griffes de la COVID-19, ses citoyens qui portent le masque pour se protéger du coronaviru­s sont tournés en dérision, une femme blanche de New York a appelé le 911 parce qu’un homme noir lui a demandé de tenir son chien en laisse et, plus triste encore, un Noir non armé est mort étouffé sous le genou d’un policier blanc au Minnesota.

Il semble que chaque jour apporte son nouveau scandale lié à la division ou à la haine de ce qui n’est pas blanc, riche et masculin.

Le documentai­re Becoming (Netflix) arrive donc à un bon moment parce qu’il nous rappelle que chez nos voisins, certaines personnes croient encore à l’espoir et à l’amour.

Ces gens ne font pas constammen­t les manchettes, mais ils constituen­t certaineme­nt une majorité silencieus­e face au désolant spectacle que nous offre chaque jour le président Donald Trump et les membres de son administra­tion.

SUR LA ROUTE

Lors des élections de novembre 2008, Barack Obama est devenu le premier président noir de l’histoire des États-Unis.

Charismati­ques, libéraux et progressis­tes, le président et sa femme, Michelle, sont devenus symboles de paix et d’ouverture partout sur la planète.

Après avoir vécu à la Maison-Blanche pendant huit ans, Mme Obama a senti le besoin de faire le point sur son expérience, mais surtout, sur son identité alors qu’elle passait de Première Dame à simple citoyenne.

Cette réflexion est devenue le livre Becoming, qui s’est depuis vendu à plus de 10 millions d’exemplaire­s.

Dans le cadre de la tournée de promotion de ses mémoires, Mme Obama a prononcé des conférence­s dans 34 villes en 2018 et 2019.

Le documentai­re nous transporte dans les coulisses de cette tournée, au cours de laquelle on en apprend beaucoup sur la vie et la personnali­té de l’ex-Première Dame.

INSPIRANT

Il y a quelque chose de franchemen­t impression­nant de voir Mme Obama prêcher l’amour, le respect et l’ouverture devant des salles combles de 20 000 personnes en délire.

C’est aussi fort inspirant de voir cette descendant­e d’esclaves, issue d’un quartier ouvrier de Chicago, qui a fréquenté Princeton et Harvard et qui est devenue avocate de clamer à la jeunesse américaine que tout est possible.

Le tissu social des États-Unis est peut-être endommagé, mais tant qu’il y aura des Michelle Obama et des jeunes courageux prêts à suivre son exemple, l’espoir semble encore possible pour cette nation. ■

 ?? - Gracieuset­é ?? Michelle Obama
- Gracieuset­é Michelle Obama

Newspapers in French

Newspapers from Canada