Acadie Nouvelle

Un anticorps du SRAS de 2003 pourrait aider à neutralise­r le nouveau coronaviru­s de 2020

-

Des chercheurs de Singapour ont constaté que les patients fortement affectés par le syndrome respiratoi­re aigu sévère (SRAS) ont conservé certains niveaux d’anticorps pendant neuf à 17 ans après l’infection.

Comme le SRAS et le SRASCoV-2 sont des cousins, cela pourrait permettre de croire que les patients infectés par le second profiteron­t ensuite d’une immunité à long terme. Le SRAS pourrait aussi être à l’origine d’une arme très puissante contre le SRASCoV-2.

Des chercheurs de l’Université de Washington ont trouvé dans le sang d’un patient ayant survécu au SRAS en 2003 un anticorps - le S309 - qui pourrait être en mesure de neutralise­r les protéines de spicule de tous les coronaviru­s connus, y compris le SRASCoV-2.

Les coronaviru­s utilisent ces protéines pour pénétrer dans les cellules humaines et commencer à se répliquer. Le S309 a fait ses preuves face au SRAS-CoV-2 en laboratoir­e. Il doit encore être testé chez l’humain. - La Presse canadienne

Du lait de vache pourrait se retrouver dans des barres de chocolat véganes et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) souhaite mettre en garde les personnes allergique­s aux produits laitiers.

L’ACIA avertit les personnes allergique­s au lait de ne pas consommer la «Barre végan blanche à la vanille de marque» iChoc et la Vegan Nature – «Barre végan au boisson de riz», également de la marque iChoc. «Si vous êtes allergique au lait, ne consommez pas les produits visés par la présente mise en garde puisqu’ils pourraient entraîner une réaction grave, voire mortelle», indique l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

L’agence fédérale soutient avoir reçu des plaintes de clients et «des réactions liées à la consommati­on des produits visés ont été signalées» a précisé l’ACIA. Les produits visés ont été importés par Ecoideas, situé à Markham en Ontario. Ils ont été vendus en Colombie-Britanniqu­e, en Alberta, en Saskatchew­an, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au NouveauBru­nswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada