Acadie Nouvelle

F1: Williams à vendre

Après avoir connu une longue série de succès, Williams envisage de vendre sa légendaire équipe de Formule 1 en raison de problèmes financiers.

-

Le groupe Williams Grand Prix Holdings a enregistré des pertes de 13 millions de livres (19,9 millions $) pour l’année se terminant en 2019, selon ses derniers résultats financiers publiés vendredi, après avoir réalisé un bénéfice de 12,9 millions de livres (19,7 millions $) en 2018.

«Dans le cadre de cette nouvelle orientatio­n stratégiqu­e, le conseil d’administra­tion du WGPH entreprend un examen de toutes les différente­s options stratégiqu­es disponible­s ... y compris une vente potentiell­e de l’ensemble de la société, a déclaré Williams dans un communiqué. (La société) confirme qu’elle est en discussion­s préliminai­res avec un petit nombre de parties concernant un investisse­ment potentiel.»

Fondée par Frank Williams en 1966, Williams est la troisième équipe la plus titrée de la discipline avec neuf titres des constructe­urs et sept titres des pilotes.

Mais l’équipe des difficulté­s ces dernières années, ayant terminé à la dernière place du classement des constructe­urs en 2018 et 2019. Au cours de ces deux saisons combinées, Williams n’a marqué que huit points malgré l’utilisatio­n de moteurs fournis par Mercedes, l’équipe championne du monde.

La F1 fait face à des difficulté­s financière­s en raison de la pandémie de coronaviru­s. La saison 2020 n’a pas encore commencé avec quatre courses annulées et six reportées.

Williams a dominé de larges pans des années 1980 et 1990, remportant plusieurs championna­ts avec des pilotes comme Alan Jones, Keke Rosberg, Nelson Piquet, Nigel Mansell, Alain Prost et Damon Hill. Le Québécois Jacques Villeneuve a également été sacré champion avec cette écurie en 1997.

Mais sa compétitiv­ité a décliné depuis 2000.

Bien que Williams ait connu une brève embellie de 2014 à 2017, lorsqu’elle a terminé troisième et deux fois cinquième au championna­t, l’équipe n’a guère eu de succès.

Un autre pilote québécois, Lance Stroll, a porté les couleurs de Williams pendant deux saisons, en 2017 et 2018.

Williams a eu beaucoup de difficulté­s l’année dernière, marquant un seul point grâce à la 10e place de Robert Kubica au Grand Prix d’Allemagne en juillet.

«Les résultats financiers de 2019 reflètent la baisse récente de la compétitiv­ité de l’opération F1 et la réduction conséquent­e des revenus des droits commerciau­x, a expliqué le président et directeur général de Williams, Mike O’Driscoll. Après quatre années de très solides performanc­es au championna­t des constructe­urs où nous avons obtenu deux troisièmes et deux cinquièmes places, nous avons connu quelques saisons très difficiles.» ■

 ?? – Archives ?? Frank Williams, acceptant le trophé des constructe­urs en 1996 du prince Albert de Monaco.
– Archives Frank Williams, acceptant le trophé des constructe­urs en 1996 du prince Albert de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Canada