Acadie Nouvelle

Apprendre à ralentir

-

En soirée, je fais la visite d’un autre militant écologiste assumé du village forestier. Béret sur la tête, accompagné d’un bouvier affectueux, Charles Thériault m’accueille à bras ouverts.

Je ne le connaissai­s qu’au travers de ses capsules vidéo dénonçant l’emprise de l’industrie forestière sur la gestion des terres de la Couronne.

Le cinéaste-documentar­iste s’est installé dans le Restigouch­eOuest après y avoir rencontré sa conjointe, Betty St-Pierre.

«Il y a quelque chose de vrai chez les gens d’ici, souffle-t-il. À Kedgwick, j’ai découvert un grand sens du partage, de la coopératio­n. Ce sont avant tout des amoureux de la chasse, de la pêche, des gens qui ont un contact profond avec leur environnem­ent.»

Nous voilà partis pour une visite du propriétai­re. Ici quelques cochons font leur sieste, là des poussins se jettent sur leur souper. En face, les légumes sortent de terre dans le potager familial. «On vit avec peu mais je ne pourrais pas imaginer une plus belle vie. On apprend à relaxer, à ralentir», commente Charles. Il me pointe finalement sa Mercedes vieille de 37 ans, qui a servi lors de sa campagne électorale de 2018 sous la bannière du Parti vert. «Pendant l’été, je la fais rouler à l’huile recyclée de patates frites», lance-t-il.

À l’intérieur de leur maison isolée à la paille qu’ils ont eux-mêmes construite, Betty St-Pierre est occupée à tricoter.

Coupes à blancs, monocultur­e, arrosage d’herbicides, aucune des controvers­es liées à la foresterie n’est oubliée. De l’influence du congloméra­t J.D. Irving sur l’économie locale, en passant par la faiblesse des redevances, ou le peu de valeur ajoutée créée par mètre cube de bois coupé, sont autant de sources d’indignatio­n pour le couple.

Charles Thériault confie être aujourd’hui épuisé par ce combat politique. Il n’imagine pas se porter candidat une nouvelle fois, mais espère que ces idées pourront perdurer après lui.

«On détruit la vie, on détruit nos forêts diverses. Je voulais créer une prise de conscience et je crois que j’ai réussi. J’ai réveillé des gens et ça a valu la peine.»

Il est des rencontres qu’on n’oublie pas, ma visite à Kedgwick en fut remplie. - SD

 ?? - Acadie Nouvelle: Simon Delattre ?? Charles Thériault devant sa Mercedes de campagne.
- Acadie Nouvelle: Simon Delattre Charles Thériault devant sa Mercedes de campagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada