Acadie Nouvelle

Pont de Miramichi: des travaux d’entretien reportés indéfinime­nt

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Une partie des travaux d’entretien d’un important lien routier entre le nord et le sud de la province est reportée indéfinime­nt en raison d’une explosion des coûts.

La réfection du tablier du pont Centennial qui enjambe la rivière Miramichi n’aura pas lieu cette année comme prévu.

Le ministre des Transports et de l’Infrastruc­ture, Bill Oliver, a partagé la nouvelle avec les membres du Comité permanent des prévisions et de la politique budgétaire­s, jeudi, à l’Assemblée législativ­e.

Selon M. Oliver, les résultats de l’appel d’offres pour l’exécution de cette partie des travaux sont 40% plus chers que ce qu’avait anticipé le ministère.

«En ce qui concerne les annulation­s de projets, le seul que nous avons annulé cette année est le projet du pont Centennial. Nous l’avons annulé parce que le prix dépasse nos prévisions. Nous étudions donc des options pour atténuer une partie de ces coûts supplément­aires.»

Le ministre n’a pas précisé le montant total des travaux.

Ouvert en 1967, le pont Centennial mesure 1,1 kilomètre de long et 73 mètres de haut. Selon les données du ministère des Transports, environ 8500 automobili­stes le traversaie­nt chaque jour en 2012.

Le pont à deux voies fait notamment partie de la route 11 qui relie le nord-est et le sud-est de la province.

La députée libérale de Baie-de-MiramichiN­éguac, Lisa Harris, a très mal accueilli la nouvelle du report de la remise à neuf du tablier du pont.

«Ce pont est un lien absolument vital qui relie toute notre province. Il ne dessert pas seulement la Miramichi, il dessert le NouveauBru­nswick dans son ensemble, en particulie­r le Nord», a-t-elle souligné au ministre Oliver.

«Vous dites que le coût dépasse le budget, mais comment pouvez-vous mettre un prix sur la sécurité? Comment pouvez-vous mettre un prix sur le fait de préserver un pont qui est un lien aussi vital?», a demandé Mme Harris.

Le ministre des Transports s’est cependant fait rassurant quant à l’aspect sécurité des automobili­stes qui empruntent le pont Centennial.

«Je suis tout à fait d’accord avec la députée d’en face pour dire que c’est un lien important, non seulement pour les citoyens de la région de Miramichi, mais pour toute la province. Il y a beaucoup de circulatio­n, beaucoup de commerce sur ce pont», a indiqué Bill Oliver.

«Avec le travail qui a été fait jusqu’à présent, il est sécuritair­e. Tout ce que nous devions faire pour assurer la sécurité du pont a été réalisé.»

Le ministre n’a pas donné de nouvel échéancier pour la réfection du tablier du pont. Il a toutefois précisé que ces travaux pourraient nécessiter la fermeture complète du pont pendant quatre à cinq mois durant deux saisons de constructi­on.

Le gouverneme­nt pourrait aussi choisir de fermer seulement une voie à la fois. Ce scénario prolongera­it toutefois la durée des travaux en plus d’en augmenter les coûts, a prévenu le ministre. ■

 ?? - Archives ?? Le pont Centennial enjambe la rivière Miramichi.
- Archives Le pont Centennial enjambe la rivière Miramichi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada