Acadie Nouvelle

Route 11: nouvelles réflexions sur l’élargissem­ent

- – CT

Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick révèle qu’il étudie un nouveau rapport à propos des avantages d’éventuels travaux d’élargissem­ent de la Route 11. Il refuse toutefois de le partager avec l’Acadie Nouvelle.

Le ministre des Transports et de l’Infrastruc­ture, Bill Oliver a déclaré en décembre que des travaux sur la route 11 auraient lieu en 2020–2021.

Le gouverneme­nt a surtout prévu que des opérations de nivellemen­t se déroulerai­ent sur 5,6 km de la rivière Cocagne à la route Ward au sud de Bouctouche, selon un document daté du 20 avril 2020.

Le site internet du gouverneme­nt précise que ce type de chantier dure d’un à deux ans et constitue la première étape concrète de la constructi­on d’une chaussée (abatage des arbres, excavation…).

Le gouverneme­nt de Blaine Higgs a d’abord annulé un projet de doublement des voies sur la Route 11, d’un coût de 180 millions $ partagé par les pouvoirs fédéral et le provincial. L’équipe du précédent premier ministre Brian Gallant avait planifié en 2018 des constructi­ons de 13,8 km entre Bouctouche et Cocagne et de 6,8 km entre Cocagne et Shediac. Elle avait aussi programmé l’érection de ponts sur les deux rivières traversant la région.

Les conservate­urs ont seulement prévu en mars 2019 de relier au réseau routier une portion de voies de 3,6 km, construite grâce à leurs prédécesse­urs libéraux.

En 2017, le gouverneme­nt a noté que le tronçon sud de la route 11 avait connu un accroissem­ent de la circulatio­n. Il a précisé que la voie était essentiell­e aux automobili­stes et aux entreprise­s, car elle assurait la liaison avec le Québec, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, le reste du Nouveau-Brunswick et les États-Unis, ainsi que l’accès aux ports, aux aéroports et aux gares ferroviair­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada