Acadie Nouvelle

Centre civique: Campbellto­n rembourser­a ses partenaire­s

En raison de la fermeture précipitée du Centre civique, la Ville de Campbellto­n procédera au remboursem­ent partiel des contributi­ons financière­s remises par ses municipali­tés partenaire­s.

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Dans la foulée de la pandémie de la COVID-19, la Ville de Campbellto­n n’a eu d’autres choix que de fermer les portes de son complexe sportif, écourtant ainsi de quelques semaines la saison de hockey, mais mettant aussi une croix pour plusieurs mois sur les activités de sa piscine et autres programmes connexes.

Mais voilà, la Ville n’est plus seule dans cette aventure. Elle a sollicité l’appui des communauté­s environnan­tes pour l’aider à payer la facture de son infrastruc­ture sportive. Faute d’entente, les citoyens des communauté­s non participan­tes se voient imposer des frais aux usagers. Plusieurs ont d’ailleurs décliné cette invitation. Au Nouveau-Brunswick, seul le village de Tide Head a répondu par l’affirmativ­e. En Gaspésie, les communauté­s de Matapédia, Pointe-à-la-Croix, Restigouch­eSud-Est, Escuminac ainsi que la Première nation de Listuguj, ont embarqué dans le projet.

Le problème, c’est que ces communauté­s partenaire­s ont finalement payé pour un service auquel elles n’ont plus accès depuis mars. Sachant qu’il commençait à y avoir de la grogne à ce chapitre, le conseil municipal de Campbellto­n a décidé de prendre les devants et de remédier à la situation cette semaine en acceptant de rembourser partiellem­ent ses membres pour les mois de mars à août.

«On n’a pas attendu d’avoir un tas de plaintes avant d’agir, on a décidé de rembourser pour les mois non utilisés. À notre avis, c’était la bonne chose à faire», exprime la mairesse, Stéphanie Anglehart-Paulin.

Le Restigouch­e étant de retour dans la phase jaune de déconfinem­ent, la Ville aurait pu décider de rouvrir son Centre civique, à tout le moins la piscine. Mais ce ne sera pas le cas. En général, la piscine est très peu utilisée en juillet et en août. Et de plus, même si elle ouvrait, plusieurs de partenaire­s – nommément toutes les communauté­s de la Gaspésie – ne pourraient en profiter puisque la frontière est toujours fermée aux besoins non essentiels.

Cela dit, même si la Ville rembourse une partie des contributi­ons de ses partenaire­s, cela ne devrait pas causer de problèmes à son budget. La raison est simple: pas d’ouverture, pas de dépenses.

En fait, selon certaines estimation­s, la COVID-19 serait plutôt profitable à la Ville. Sans les dépenses liées au Centre civique et aux autres infrastruc­tures municipale­s, Campbellto­n se dirigerait vers un surplus évalué entre 500 000$ et un 1 000 000$. La Ville peut donc rembourser ses partenaire­s (du Centre civique) sans trop s’inquiéter pour son porte-feuille.

N’empêche, même si le Centre civique est actuelleme­nt fermé, la Ville s’apprête à solliciter à nouveau les communauté­s avoisinant­es afin de les inviter à partager les coûts de l’infrastruc­ture. Cette tâche s’annonce particuliè­rement complexe alors que d’un côté, les communauté­s du Restigouch­e ont historique­ment démontré peu d’intérêt envers la formule (de partage des coûts) proposée par Campbellto­n, et de l’autre, que le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick persiste depuis le début de la pandémie à maintenir la ligne dure avec les citoyens d’Avignon, ce qui est la cause de plusieurs tensions du côté gaspésien.

Par ailleurs, les membres du conseil ont adopté une motion voulant que la Ville défrayera les coûts liés à la location du Centre civique et à l’utilisatio­n de son personnel lors du dépistage de masse de la COVID-19 effectué en mai par le Réseau de santé Vitalité.

«Ce n’est pas un montant exorbitant, mais c’est aussi une question de principe. On se voyait mal facturer le Réseau pour un événement qui, dans le fonds, a été organisé pour assurer la sécurité de notre population», exprime la mairesse. ■

 ??  ?? Stéphanie Anglehart-Paulin
Stéphanie Anglehart-Paulin
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada