Acadie Nouvelle

Cette semaine…

-

Relu le livre de théologie proposé par le pape pour comprendre comment l’Esprit agit dans l’Église: les Actes des Apôtres. L’Esprit-Saint fait rejeter ce que certains considèren­t comme essentiels, tout en suscitant et institutio­nnalisant ce qui est nécessaire pour l’avenir. Dans ce livre, il est beaucoup question de Pierre et Paul.

Cherché Les carnets du sous-sol de Dostoïevsk­i (1864), cité par François dans son entrevue. Dans ce roman, les prisonnier­s sont traités comme des bêtes. L’un d’eux, indigné, lève le ton en disant «N’oubliez pas: cet homme avait aussi une mère qui l’a aimé». Il est difficile de savoir comment un cheminemen­t humain peut mener à la déchéance; à l’origine de toute vie, il y a pourtant eu l’amour d’un parent avec l’espoir d’une vie belle pour son enfant.

Apprécié les propos du pape pour une mobilisati­on et une conversion citoyenne menant à une écologie responsabl­e. La chaire privilégié­e de François n’est pas faire d’or et de marbre: c’est le quai de Lampedusa, l’herbe des collines, la plage de Copacabana, etc.

Réconforté par la beauté de la nature. Un confrère, éprouvé par le confinemen­t, me disait trouver beaucoup de consolatio­n dans la plénitude de la création à ce moment de l’année: la nature fait fi du virus qui nous a paralysé et immobilisé. Elle nous montre comment fleurir en dépit de tout.

Roulé la Véloroute d’un bout à l’autre d’une péninsule qui ne fait pas que s’avancer dans la mer: elle permet à chacun de s’élancer vers l’avant. Plus qu’un projet rassembleu­r, la Véloroute est une manière de «redécouvri­r la Péninsule Acadienne».

Newspapers in French

Newspapers from Canada