Acadie Nouvelle

Une enquête publique nécessaire

Cecile Cassista Directrice générale Coalition pour les droits des aînés et des résidents des foyers de soins Riverview

-

Madame la Ministre Dorothy Shephard, Je suis consternée et choquée par votre réponse concernant le foyer de soins de la mémoire du Manoir de la Vallée.

Étant donné l’éclosion du virus pandémique COVID-19 dans la zone 5 et l’épidémie qui continuent, vous déclarez que vous êtes à l’aise avec la manière dont le personnel a géré la situation». Les familles ont perdu leurs proches. La communauté a été fermée ainsi que l’hôpital régional.

N’êtes-vous pas concernée en tant que ministre des Aînés?

Les derniers rapports d’inspection, publiés sur le site web du gouverneme­nt en date de 2018, font état d’un certain nombre d’infraction­s graves. N’êtesvous pas concernée?

Vous avez indiqué qu’il n’y a «pas besoin d’avoir une enquête publique car il n’y a aucun doute sur la façon dont la COVID-19 est entrée dans l’établissem­ent». Pouvez-vous en être certaine? Êtes-vous certaine de la raison pour laquelle tant d’employés ont quitté leur emploi? L’épidémie se poursuit dans cette région. Êtes-vous certaine de tous les détails et la raison pour laquelle la communauté a été fermée?

La mairesse de Campbellto­n s’exprime en luttant pour protéger la communauté et les citoyens et vous n’êtes pas inquiète? Cela ne semble certaineme­nt pas bon pour le gouverneme­nt du Parti progressis­teconserva­teur. Le coroner en chef du Québec a ordonné une vaste enquête publique sur les coronaviru­s liés aux décès dans les foyers de soins de longue durée.

Honorable Madame la ministre, vous êtes redevable au public et aux citoyens de Campbellto­n de dissiper toute idée fausse. Une enquête publique est requise avec des recommanda­tions pour y remédier. Des enquêtes sont également menées en Ontario. Les décès dans les foyers de soins de longue durée représente­nt 91% des décès au Québec dus à la COVID-19. Allez-vous vous attendre que ce soit le cas au Nouveau-Brunswick? Nous espérons avec confiance que ce n’est pas votre plan.

Veuillez agréer, honorable ministre, nos plus sincères salutation­s et j’attends avec impatience votre réponse avec un changement de coeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada